" Dieu a inventé la calvitie pour rendre les Hommes plus humbles. "

mardi 31 mars 2015

Bilan médical

Ça y est, j'en suis à 8 mois. Selon un article de dermato concernant la chute de cheveux, c'est le temps qu'il faut pour atteindre les résultats maximum de Minoxidil. 
A venir : mon bilan en image.
Pour le moment, j'avais envie d'un moment de racontage de vie, comme je l'avais fait lorsque je recherchais un nouveau médecin généraliste.

Aujourd'hui, j'avais rendez-vous pour une simple maladie refilée par mes chers élèves. Une angine comme je le croyais ? Non, une pharyngite avec le ganglion droit infecté. Merci bien, avec la grippe des dernières vacances, vous pensez trop à moi..!
J'imaginais voir dans l'entrebâillement de la porte menant à la salle d'attente la tête de ma nouvelle généraliste m'appeler. Ce fut une jeune remplaçante a priori agréable. 
Rapidement, nous en sommes venues à parler de Diane35 et des raisons pour laquelle elle m'était administrée. Elle a dû voir mon désespoir, ou est tout bêtement encore une médecin qui se préoccupe vraiment de ses malades et non de son portefeuille. Le fait est que je me sens à l'aise avec elle pour parler de mon problème. 
Elle revient vers son ordinateur et ressort un article de dermatologues de plusieurs pages, celui dont je parlais il y a quelques lignes, qu'elle gardait "car ce problème est de plus en plus fréquent". En diagonale, elle commence à le parcourir pour me poser toutes les questions nécessaires et reprendre tout ce qui aurait pu causer la chute : cuir chevelu trop sec ou irrité, thyroïde, fer, et tout le tintouin. 
J'apprends que mon cuir chevelu est sain, c'est déjà une bonne nouvelle. Finalement, aucune des causes citées ne conviennent à mon cas, mis à part une chose que l'on ne peut doser par PDS : le travail de l'enzyme 5-alpha-réductase, coupable de la trop grande ou trop minime dégradation de la testostérone en dihydrotestostérone DHT. Voilà voilà. Avec ce nouvel examen auquel je ne m'attendais pas, j'ai la re-confirmation que c'est bien au niveau de la DHT que je dois me pencher. D'où mon hésitation à réduire le nombre de mes comprimés et gélules anti-DHT.

Un rien peut nous faire plaisir. Encore une fois, qu'elle s'enquiert de ma santé mentale, pas qu'esthétique, m'a fait du bien. "Et du coup, vous devez y penser tout le temps ?" C'est tout à fait ça. Même vous, j'observe vos cheveux. Et comment ne pas y penser lorsque Minox c'est 2 fois par jour ? 
En partant du cabinet, elle me dit pour la deuxième fois et sur un ton d'encouragement que mon alopécie ne se voit pas (coiffure avec frange relevée grâce à une mini-pince sur le crâne) et qu'il fallait maintenant que j'évite d'y penser. Sûrement que cela s'améliorera avec le temps. Aujourd'hui ça fait 8 mois de traitement mais surtout 1 an que les grosses chutes avaient commencé, à en boucher la douche. Une bien dure année. Avoir des réactions si positives me remplit de bonheur. Que je voulais aussi partager avec vous.


En espérant que cela aide.


P.S pour les filles du groupe facebook avec lesquelles on se posait la question : 
elle m'a avoué qu'elle pensait que Minox s'utilisait en cure. M'enfin, c'est tout de même bizarre : si plus stimulé, le cuir chevelu redevient celui qu'il était avant, et les cheveux se retrouvent moins irrigués par la circulation sanguine et donc les follicules pileux moins "nourris". De mon côté, j'ai toujours entendu et lu que c'était un traitement à vie, sans interruption. J'aimerai avoir plus d'infos à ce sujet.

samedi 28 mars 2015

Coupe + état de la texture de mes longueurs _ fin M7

Il y a déjà un mois, j'exposais dans cet article la situation pitoyable de la matière de mes cheveux, devenue filandreuse et mousseuse.
Reprenons depuis le début.


J13
 Quelle masse j'avais encore à l'époque, avant le shedding... 


M2J9


M4J26
 Après un shampooing conventionnel.


M6J18
 Début du no-poo : shampooing aux poudres ayurvédiques tous les dimanches.


M7J25
M7J25







Aujourd'hui, 3 jour après le Low shampoo et hydratation bi-quotidienne

+ coupe de 15 cm.














En 8 mois de Minoxidil, mes cheveux ont bien poussé. L'effet stimulant de la circulation sanguine doit y être pour quelque chose. Seulement, en poussant trop vite, les cheveux ne grandissent pas uniformément et les queues de rat se forment. 
Moi qui ai toujours voulu garder les cheveux longs, sachant pertinemment qu'un jour ce ne serait plus possible, j'en ai pleuré de grosses larmes dimanche soir lorsque j'ai dû sortir les ciseaux de coiffeur. Les photos m'ayant prouvé que mon long n'était finalement pas beau, couic, - 15 cm. Pour commencer. Je compte couper à nouveau pour arriver à la longueur du J13. C'est à peu près à ce niveau que mes cheveux aujourd'hui ne forment plus des mèches séparées façon queue de rat. 



Cette coupe a été salutaire pour la matière de mes longueurs. Depuis, je les vois plus brillants. 

Ma routine y est peut-être aussi pour quelque chose : 
      _ toutes les nuits de samedi à dimanche : bain d'huile de ricin (lavé avec un shampooing Lavera pour dégraisser)
      _ tous les dimanches : shampooing aux poudres ayurvédiques
      _ hydratation bi-quotidienne : avec gel d'aloe vera, gel de lin fait maison et/ou silicone végétal, parfois scellée par de l'huile de coco

Ceci dit, je nuance mes propos car les deux dernières photos ont été prises 3 jours après shampooing, or, c'est souvent durant les 24h suivants le lavage qu'ils sont très moches.


Petit à petit (le jeudi lorsque je travaille 2h), je réapprends à lâcher mes cheveux. Je suis très mal à l'aise, je prends encore des réflexions du genre "T'es pas coiffée ce matin", mais j'arrive à gérer car moi seule (et vous maintenant) sais à quel point ça a été pire avant, et toutes les astuces que j'ai dû développer pour cacher cet état (extensions, coiffure toujours relevée en queue de cheval [à défaut de celles de rat ^^], Volluma, poudre). 



En espérant que cela aide.


mardi 24 mars 2015

Spray Voluma vs. Poudre Ecobell

Le camouflage ! 
Il m'a aidé et m'aide encore les jours de manque de confiance en moi. 
Il m'a réellement sauvée psychologiquement. Je ne me voyais pas, après le shedding qui laissait grandement le dessus de mon crâne visible, m'exposer aux centaines d'yeux et aux remarques anodines mais au fond si blessantes.

Voici donc un article recommandé par Amandine : la battle entre deux méthodes de camouflage éphémère. C'est en effet une très bonne idée. Doublement. Premièrement, car cela pourra très certainement aider certaines à se lancer à leur tour pour soulager leur psyché. Deuxièmement, car ce sont des produits assez chers ; il est bon de savoir ce que l'on va acheter sans jeter son argent par les fenêtres. 

On est parti pour un article détaillé !


I/ Crâne nu.
Je commence donc par présenter mon crâne "au naturel", tout juste lavé, tout propre.
Mon crâne avec sa raie encore un peu élargie. (Ça ne fait pas de bien de se comparer aux autres femmes, là on se dit que notre état est mieux mais que sûrement jamais on ne retrouvera une raie nette.)



II/ Poudre Ecobell.



Lorsque j'ai reçu la poudre Ecobell, il y avait cette éponge-applicateur offerte. Il faut l'humidifier et prendre de la matière pour la déposer sur le crâne. Cependant, n'ayant pas de point d'eau dans mon coin maquillage, je préfère le pinceau biseauté et bien dense trouvé chez H&M qui permet de prélever plus de poudre. 
Il ne faut pas avoir une grande zone à colorer, sinon, la boîte ne ferait pas long feu Sans compter le temps passé parce que c'est pas franchement pratique. Pour une utilisation sur les tempes ou la zone frontale, elle est irremplaçable car très fine. 
Le site annonce un mascara "résistant à l'eau". Définitivement : non. 
Seulement 4 couleurs : black, dark brown, medium brown, light brown.
Voici le résultat sur la raie :
Poudre Ecobell 25g dark brown

Composition INCI (selon La Vérité sur les Cosmétiques) : 
talc, C.I.77163, zinc stearate, isopropyl myristate, magnesium strearate, aluminium starch octenylsuccinate, petrolatum, cera alba, polyglyceryl-3 diisostereate.



III/ Spray Volluma de Hairfor2.

Voir la revue ici

Voici le résultat sur la raie : 
Le produit n'était pas encore tout à fait sec lorsque j'ai pris la photo.
La couvrance est parfaite. Les microfibres créent comme de nouveaux cheveux. 
Il existe 10 couleurs dont gris, auburn et des nuances de blond. 

Composition INCI (selon La Vérité sur les Cosmétiques) : 
dimethyl ether, alcohol denat., acrylates copolymer, dimethicone, silica, parfum, butylphenyl methylpropional, limonene, linalool, CI77891, CI77492, CI77491.

Leur site personnel avec des conseils : Hairfor2


IV/ Résultat.


Niveau couvrance, les photos parlent d'elles-même. 
Lorsque j'avais vraiment besoin de camoufler, j'avais l'habitude de mixer les 2 produits : le spray sur le dessus du crâne et la poudre pour les finitions tempales et frontales. C'était parfait.


Côté pratique, c'est encore Volluma qui gagne. Un geste et c'est fini. Avec la poudre, il faut plus s'armer de patience. Quoi qu'il faille faire plus attention avec le spray à protéger ses alentours et ses doigts au début. Et pas très discret à cause des billes en métal qu'il faut agiter. 

Les compositions peuvent aussi donner à réflexion. Le spray contient plus d'agents moyennement bons pour le cuir chevelu. A savoir que sur le site existe la poudre K-max 100% naturelle. Ceci dit, il faut y ajouter un fixant qui lui n'est pas du tout naturel (WTF ??!)


Chacun verra donc les avantages et inconvénients des produits selon ses attentes. 



J'achète ces 2 produits sur le site internet Hairvisual (livraison très rapide, bon service après-vente).




En espérant que cela aide.

vendredi 20 mars 2015

Low shampoo Yves Rocher

Mes cheveux, durant les 12 à 24 heures suivants un shampooing, ont un aspect très laid (voir cet article à ce propos et pour voir les dégâts). Cela se produit lorsque j'utilise les shampooings liquides, conventionnels ou bio, même sans sulfates agressifs. Et comme les poudres ayurvédiques sont le seul produit lavant qui améliore cet état capillaire pitoyable, j'en ai déduis, peut-être à tort que mes cheveux trèèèès affinés ne supportent plus aucun sulfate chimique, même le moins agressif. 
Jusque-là, je ne voyais que les poudres ayurvédiques en shampooing pour laver mes cheveux sans sulfates, à la façon No-Poo.
Le No-Poo, ça veut dire : no SHAMpoo. Les poudres en font parti. 

Et puis j'ai reçu une pub pour le nouveau produit Yves Rocher. Il m'a tout de suite interpellé de par son appellation : Low shampoo, crème lavante délicate. Mais comme on dit chez moi ; "le papier ne refuse pas l'encre" ! Autrement dit, mon excitement s'est nuancé rapidement, me disant que c'était encore du bon greenwashing comme Yves sait si bien en faire. 
Et il avait bien prévu sa com', Yves. Il ne sortait son produit que 15 jours après avoir envoyé les pubs et en avoir parlé aux médias. Difficile donc de trouver sa composition avant le jour de sa sortie, le 1e mars. Il nous a fait languir pour donner envie. 
Finalement, je l'ai acheté dès le 7 mars. 

Comme un shampooing normal, on mouille ses cheveux et on applique sur le cuir chevelu. Mais ce qui peut déranger, c'est que ça ne mousse pas ! A cause de l'absence de sulfates, donc moi, ça me va. 
J'ai les cheveux secs donc finalement, le produit qui ne mousse pas et qui ne s'étale pas partout partout n'est pas génant. Mais si j'avais encore mes cheveux grassouillets d'il y a un an, la crème n'aurait pas convenu. 
Cependant, je m'attendais à avoir des cheveux nourris et lisse suite à ce low shampoo. Que neni. Les longueurs sont sèches. Raté. 

Ceci dit, je suis déçue car j'avais trop d'espoir en cette crème lavante mais au final, elle lave ; ce qu'on lui demande. Et ne contient ni sulfates, ni parabènes, ni silicones. Mais un tensioactif, le Lauryl glucoside, peut-être responsable de la chevelure sèche que je retrouve suite à l'utilisation.



Pour connaître la note de chacun de ses composés et se faire une idée sur tout produit cosmétique, vous pouvez vous rendre sur La Vérité sur les Cosmétiques. C'est fastidieux mais je me suis prise au jeu de vérifier tous les produits que j'utilise en ce moment, jusqu'au spray Volluma. 
La composition du low Shampoo : 




En espérant que cela aide.


Photos inattendues

A la demande de Mégane, je publie aujourd'hui des photos d'endroits que l'on n'a pas l'habitude de prendre... J'ai d'ailleurs eu dû mal à me contorsionner, devant me démonter la clavicule pour atteindre les zones en question. 

Je parle des oreilles et de la nuque, polissonnes !

Pour de meilleurs résultats, j'ai dû relever mes cheveux en mode "ananas"/queue de cheval des 80's. Les oreilles sont alors parfaitement dégagées. 

Voici les clichés :







Bien sûr, nous savons qu'il existe de multiples alopécies. Certaines femmes sont touchées sur le dessus du crâne, d'autres sur la  région frontale, ou bien au niveau de la nuque et des oreilles. Je suis atteinte d'alopécie androgénétique cependant les photos de ma situation capillaire ne révèlent pas les zones spécifiques clairsemées dans le cas d'une AAG. On ne peut donc faire de lien entre aires du crâne touchées et AAG. 


En espérant que cela aide.
















vendredi 6 mars 2015

Etat de ma ligne frontale _ 7e mois

Depuis le dernier état des lieux de ma zone frontale, il y a seulement 2 mois, cela a bien changé. De dégarnie, cette zone s'est bien renflouée de bébés cheveux qui ont poussés et qui cachent mieux mon crâne, encore visible sous la lumière. La voici : 


Habituée au reflet bi-quotidien de mes cheveux dans le miroir lors des moments Minox, et pensant qu'au bout de 7 mois il n'y aurait plus de changements, les photos prouvent le contraire. 

Et...oh...vous les voyez vous aussi ??

Encore de nouveaux bébés cheveux voient le jour ! 
Le progrès continue !


Pourvu que ça dure !


Etat de ma ligne frontale _ 5e mois


En espérant que cela aide.


jeudi 5 mars 2015

Minoxidil : comment je l'applique ? version 2

/!\ Ceci est ma méthode personnelle, elle n'est pas la seule et l'unique. Pour preuve : selon la marque de Minoxidil prescrite, les notices sont différentes : certaines indiquent qu'il ne faut pas masser le produit tandis que d'autres oui, certaines préconisent le sèche-cheveux après application pour les pressés, etc. Alors comme personne ne sait se mettre d'accord sur la méthode mais qu'il faut bien l'appliquer d'une manière ou d'une autre, il faut faire des choix, et voici les miens.



Je me place toujours devant mon miroir, j'allume la lumière pour bien voir ce que je fais mais plus besoin d'éloigner le tapis de sol : les cheveux morts ne volent plus, je n'en ai que quelques uns dans la main lorsque je tire dessus.
Je me lave bien les mains au savon. 
Je défais ma coiffure du jour (en général, cheveux attachés en queue de cheval basse avec un gros chouchou peu serré).

J'attrape le chouchou et je le tire. C'est là que reste parfois 1 cheveu que je pose sur le bord du lavabo. Je ne tire plus sur les cheveux comme je le faisais pour faire tomber les cheveux morts : je n'en avais plus qu'un de temps en temps.
Avec l'embout-spray de Minoxidil (plus avec le peigne car il devenait blanc de dépôt du produit...), je fais une raie en plein milieu du crâne.
Utilisant le spray d'Alopexy, il faut que je pulvérise 6 fois pour atteindre le millilitre. Je commence par 2 pshitts sur la limite front-raie, l tête légèrement en arrière afin que les gouttes coulent le long de la raie jusque le vertex. Avec mes doigts, je tapote le long de la raie. Puis je balance ma tête cheveux vers le sol et pour "effacer" la raie j'étale le produit en faisant zigzaguer 2 fois mes doigts le long de cette raie. 

Ensuite, j'insiste sur l'endroit qui me pose le plus problème : la ligne frontale, encore légèrement dégarnie. 
La tête légèrement penchée sur le côté, je pshite 2 fois sur le milieu le milieu de cette ligne et laisse couler un peu les gouttes avant d'étaler le produit vers l'arrière. 
Je fais de même avec l'autre côté. 

Je n'effectue plus de massage, de peur que le produit rentre aussi dans les doigts au détriment du crâne. La routine s'arrête ici, après avoir relavé au savon mes mains et mis mon cheveu à la poubelle. Je laisse sécher et réattache en queue basse. 

Je ne fais plus de photos qu'en fin de mois pour les besoins du blog. 

J'ai donc décidé il y a au moins 3 mois de changer ma routine de traitement au Minox, lorsque j'ai vu se dessiner les endroits récalcitrants à la repousse. Cela fait pas mal de temps que je voulais publier celle-ci. 




En espérant que cela aide.

mardi 3 mars 2015

Septième bilan détaillé après 7 mois



Les repousses sont encore là mais tout de même moins nombreuses qu'au mois 6. Bon, je relativise, ce peut tout simplement être une mise en évidence moins nette de la touffe-repousse, certains bébés pouvant être restés mêlés aux longs cheveux. Tout ceci pour dire que je ne m'inquiète pas, même si quelques repousses sont tombées, le plus important pour moi étant de cacher les creux qui s'étaient installés sur les tempes. 


Une réussite au-delà de toutes espérances. Même moi j'ai du mal à y croire. A mois 1, inconsciente de mon état réel par rapport à "la normale" et à cause d'un état qui s'est si vite aggravé dû au shedding, je n'ai pas camouflé sérieusement au début lorsque j'étais au travail en public. Comment ai-je pu ? Aujourd'hui, devenue très exigeante, je focalise sur la petite zone où on voit encore ma peau de crâne. J'ai été traumatisée par ces chutes énormes. Et sincèrement, vu ce que j'ai perdu, je me demande comment je peux encore en avoir sur le caillou (bien qu'aujourd'hui je n'ai plus aucune masse sur les longueurs). 


Je n'ai pas l'impression que ma raie ce soit améliorée (encore un coup de ma trop grande exigence peut-être ?)


Tadaam ! 23 cheveux à l'avant-dernier shampooing, 34 au dernier; ah ça oui, il y a eu amélioration significative ! Au bout de 7 mois, on peut encore avoir des améliorations ! C'est pourquoi j'ai toujours envie de vous inciter à continuer le traitement.


Photo mois 7 haut : après shampooing bio Lavera à l'orange
Photo mois 7 bas : après un shampooing aux poudres ayurvédiques
Niveau vertex, c'est toujours très moche avec un espèce de trou sous la raie et des cheveux mal ordonnés bien que peignés. Mais wahou quand je passe aux poudres ! 




Pour retrouver mes bilans : 




En espérant que cela aide.