" Dieu a inventé la calvitie pour rendre les Hommes plus humbles. "

samedi 28 mars 2015

Coupe + état de la texture de mes longueurs _ fin M7

Il y a déjà un mois, j'exposais dans cet article la situation pitoyable de la matière de mes cheveux, devenue filandreuse et mousseuse.
Reprenons depuis le début.


J13
 Quelle masse j'avais encore à l'époque, avant le shedding... 


M2J9


M4J26
 Après un shampooing conventionnel.


M6J18
 Début du no-poo : shampooing aux poudres ayurvédiques tous les dimanches.


M7J25
M7J25







Aujourd'hui, 3 jour après le Low shampoo et hydratation bi-quotidienne

+ coupe de 15 cm.














En 8 mois de Minoxidil, mes cheveux ont bien poussé. L'effet stimulant de la circulation sanguine doit y être pour quelque chose. Seulement, en poussant trop vite, les cheveux ne grandissent pas uniformément et les queues de rat se forment. 
Moi qui ai toujours voulu garder les cheveux longs, sachant pertinemment qu'un jour ce ne serait plus possible, j'en ai pleuré de grosses larmes dimanche soir lorsque j'ai dû sortir les ciseaux de coiffeur. Les photos m'ayant prouvé que mon long n'était finalement pas beau, couic, - 15 cm. Pour commencer. Je compte couper à nouveau pour arriver à la longueur du J13. C'est à peu près à ce niveau que mes cheveux aujourd'hui ne forment plus des mèches séparées façon queue de rat. 



Cette coupe a été salutaire pour la matière de mes longueurs. Depuis, je les vois plus brillants. 

Ma routine y est peut-être aussi pour quelque chose : 
      _ toutes les nuits de samedi à dimanche : bain d'huile de ricin (lavé avec un shampooing Lavera pour dégraisser)
      _ tous les dimanches : shampooing aux poudres ayurvédiques
      _ hydratation bi-quotidienne : avec gel d'aloe vera, gel de lin fait maison et/ou silicone végétal, parfois scellée par de l'huile de coco

Ceci dit, je nuance mes propos car les deux dernières photos ont été prises 3 jours après shampooing, or, c'est souvent durant les 24h suivants le lavage qu'ils sont très moches.


Petit à petit (le jeudi lorsque je travaille 2h), je réapprends à lâcher mes cheveux. Je suis très mal à l'aise, je prends encore des réflexions du genre "T'es pas coiffée ce matin", mais j'arrive à gérer car moi seule (et vous maintenant) sais à quel point ça a été pire avant, et toutes les astuces que j'ai dû développer pour cacher cet état (extensions, coiffure toujours relevée en queue de cheval [à défaut de celles de rat ^^], Volluma, poudre). 



En espérant que cela aide.


15 commentaires:

  1. Quels progrès ! c'est vraiment extra, tu as une belle masse et on ne devine pas que tu souffres d'AAG. A ton avis, combien as-tu récupéré de masse ? Par ailleurs, je me demandais comment tu faisais pour ne les laver qu'une fois par semaine, entre le minox, les hydratations, et autrefois la poudre et le volumateur. Pour ma part, je tiens 2 jours, ensuite, ce n'est plus gérable, car le cuir chevelu me démange beaucoup.
    Peut-être connaîs-tu déjà, mais j'applique depuis 2 semaines la lotion capillaire Puressentielle. C'est à l'huile d'argan avec 7 huiles essentielles. J'applique la lotion le soir, en masque sur le cuir chevelu et je laisse poser toute la nuit (2x/semaine). Ca sent très fort, et j'ai un peu l'impression de dormir sous les pins ! Le lendemain, 2 shampoings conventionnels obligatoires, car les cheveux sont enduits d'huile. L'aspect ensuite ne me plait pas du tout. Les cheveux sont trop lisses et plats pour moi qui a naturellement les cheveux très fins et raides. Je vais quand même aller au bout du flacon...si ça ne fait pas de bien, ça ne peut pas faire de mal ! Amandine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Amandine !

      En fait, je n'ai pas plus de masse, c'est uniquement que j'ai coupé, ça fait illusion. Car en vrai, je peux t'assurer que la masse à diminuée. Par contre, grâce à je ne sais quelle magie, depuis que je prends les traitements, j'ai plus de volume (bien que moins de cheveux).

      Et depuis que je prends Diane35, j'ai tout le corps sec, des pieds à la pointe des cheveux. Du coup, je ne les lavais qu'une fois par semaine. Aujourd'hui, je les lave mercredi et dimanche, car Minox me laisse les cheveux ternes et avec des traces blanches bien visibles.

      J'avais entendu parler de Puressentiel. La lotion m'avait tentée mais j'ai abandonné. Quand la cure sera finie, j'en veux bien des nouvelles. On pourrait même imaginer un article à publier (?).

      Supprimer
  2. Oui, je connais cette état de sécheresse, car j'ai été sous Androcur.
    Je te ferai un retour avec plaisir quand je serai à la fin de la lotion. Très honnêtement, je ne pense pas que cela va révolutionner ma tête. J'ai craqué sur la lotion, car je suis fan des huiles essentielles et que je mets toujours 4 gouttes d'HE de lavande dans le shampoing que j'effectue (j'adore l'odeur et surtout ça active la circulation). J'avais entrepris de faire moi-même ma décoction en suivant la "recette" du livre de Danièle Festy sur les huiles essentielles qui comprend de l'HE de cèdre d'Atlas (d'ailleurs, il est dit dans le livre que s'il s'agit d'AAG, cela ne constitue pas une solution). Mais c'est assez fastidieux et la lotion a l'avantage d'être toute prête.
    J'ai bien peur que notre problème ne puisse se résoudre qu'avec du chimique type Minox (as-tu vu que les chercheurs ont trouvé une solution pour les personnes souffrant de pelade et qu'ils sont capables de faire repousser leurs cheveux désormais ? malheureusement, ce n'est pas duplicable à l'AAG...peut-être qu'un jour nous aussi aurons une solution ?).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et alors Androcur ?? Je note l'emploi du temps passé, tu n'es donc plus sous ce traitement ?

      J'ai tenté de faire mes propres lotions avec des macérâts de gingko, de centella asiatica, de thé vert, etc Mais c'est ma régularité qui manque. Déjà Minox à étaler bi-quotidiennement, c'est pas mal, on n'a pas forcément le temps en journée. Pourquoi pas ré-essayer pendant les vacances.
      J'utilise aussi les HE mais ayant commencé tout les "traitements" ensemble, je ne sais pas qi elles ont une utilité certaine.

      Minox, le bon vieil ami chimique, j'en suis certaine.
      Les autres solutions, je suis sceptique. Il y a tant de soi-disant futurs remèdes mais les années passant, plus personne n'en parle. Je préfère ne pas me créer de faux espoirs. Et en bonne pessimiste que je suis, je me dis que même si on trouvait une solution, elle serait d'abord connue des grands médecins de la capitale, et non au fin fond de ma cambrousse. Ceci dit, je serais déjà bien contente si certaines pouvaient un jour accéder à l'une des avancées fructueuses de la Recherche.

      Supprimer
  3. 5 ans sous Androcur.
    Les + : une belle peau, poils plus clairs et repousse lente, chute de cheveux très ralentie
    Les -...et là c'est du lourd : sécheresse (vraiment partout...désolée pour les détails pas très glam mais ça a une importance pour la remarque suivante), absence complète de libido (rien de rien de rien, et tu préfères t'endormir sur ton canap devant Louis la Brocante que d'envisager la possibilité de te retrouver toute nue dans le même lit que Ragnar Lodbrok - je regarde un peu trop Vikings en ce moment ;-) , ça m'a causé des règles hémorragiques parfois, et surtout à l'arrêt de la pilule miracle : acné que même tes élèves prépubères ne parviendraient pas à avoir avec leurs hormones bourgeonnantes (très sérieusement, c'était horrible, même ado je n'avais pas ça), et chute de cheveux XXXL. Mes cheveux graissaient à une vitesse hallucinante, au bout d'une journée c'était déjà trop et je les perdais par poignée. Quand on me l'a prescrit, on ne m'a pas vraiment laissé le choix, c'était dans le package avec Minox. De mon côté, j'étais sonnée par le diagnostic, je ne comprenais pas ce qui m'arrivait et surtout j'ai longtemps refusé le fait que c'était irrémédiable et que j'allais finir avec pas grand chose sur la tête (une dermato que j'ai vue, m'a dit "bon, vous serez dégarnie quand vous serez vieille mais vous vous en foutez, car vous serez vieille non ?" - ben non, je ne m'en fous pas, même vieille). Aujourd'hui, j'ai arrêté la pilule définitivement.

    Ma dermato actuelle m'a surtout dit qu'à part le chimique, le reste c'était vraiment pas la peine d'investir dessus. Même les compléments alimentaires. J'en suis convaincue dans notre cas, mais parfois je craque, car je ne supporte plus de voir mes cheveux tomber et j'ai besoin de canaliser mon stress en agissant : et pour ça je m'applique des trucs sur la tête (des jaunes d'oeuf notamment, magnifique idée quand le lendemain après avoir fait un masque pour la nuit tu passes 2 heures à essayer d'enlever les jaunes collés sur ta tête) ou je fais des cures de levure de bière et autres remèdes bons dans l'absolu mais inefficaces dans notre cas. Ma grande question reste quand même de savoir si le stress a une incidence ou non sur notre problème. Ma dermato m'interroge toujours sur ma vie et sur les aleas que je peux avoir. Elle me dit quand même que lorsque qch m'atteint, on voit le résultat 3 mois après avec ce qu'elle appelle un effluvium telogène (et elle a raison. Dès que j'ai un coup dur, pouf une grosse chute). Elle me dit aussi que de plus en plus de femmes sont touchées aujourd'hui par notre problème en raison de la vie que nous menons. Je traque pour ma part, toutes les infos qui concernent des avancées médicales sur l'AAG (et c'est comme ça que j'ai découvert ton blog, le 1er du genre je pense). A bientôt ! Amandine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je prends aussi du minoxidil depuis 5 mois. La phase du shedding est passée. Maintenant, j'espère que le volume va revenir. En tout cas je trouve ton bloc très intéressant et les progrès remarquable. Ça ira de mieux en mieux je pense. NL

      Supprimer
    2. Je suis passée par le généraliste ce soir. Elle dit aussi que ces chutes sont de plus en plus fréquentes. Alors qu'est-ce qui a changé ? Plus de stress, plus de shampooing agressifs, plus de produits "de soin" qui te flingue ta chevelure. Tout est lié...(illuminati ^^).

      Supprimer
    3. Ouf, le shedding passé, on se sent déjà beaucoup mieux !
      Mon volume est venu rapidement. En fait, j'ai vraiment moins de cheveux mais Diane ou Minox m'a rendu un tel volume ! Et qui ne dégonfle pas sur le crâne. Magique.
      Je te remercie pour tes encouragements. Je compte continuer à publier sur le blog. Et pourquoi pas publier des articles qui viendraient d'auteure différentes ?! Avec leur vision de l'AAG, leurs malheurs, leurs petits bonheurs, les revues produits. Je creuse l'idée.

      Supprimer
    4. Penses-tu que les cheveux perdus durant le shedding repoussent ensuite, une fois le shedding passé En tout cas, je l'espère, car j'ai perdu une belle masse.

      NL

      Supprimer
    5. Mon shedding a duré 3 mois environ. Aujourd'hui, à 8 mois de traitement, j'ai eu beaucoup de repousses et mon crâne ne se voit plus autant. Mais malheureusement, il en faut du temps pour que ces bébés cheveux poussent à la taille des longueurs. Du coup, sur le crâne, j'ai retrouvé des cheveux mais les longueurs sont très pauvres en masse.
      Il n'y a plus qu'à attendre quelques années.

      Supprimer
  4. Bonjour Mathilde, j'ai découvert ton blog récemment et je crois que j'ai quasiment tout lu, petit à petit. Je te dis bravo pour ces résultats ! c'est spectaculaire. Et même si c'est triste, je pense que ce petit raccourcissement de 15 cm ne peut être que bénéfique à ta chevelure.
    Je dois dire que te trouve très courageuse de faire un blog relatant dans le détail, photos à l'appui, une telle expérience. Pour ma part, même sans avoir eu une chute de cheveux aussi dramatique que toi, je n'en ai parlé à personne à part quelques proches. C'est dire si on se sent attaquée dans notre féminité dès que la chute de cheveux devient sérieuse et prolongée. Donc merci de cette initiative qui nous permet d'échanger sur ce sujet douloureux et tabou. En plus ton blog est très clair, bien écrit et précisément illustré, vraiment très intéressant à suivre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir !

      Tu as raison, cette coupe des pointes a été très bonne. J'ai eu du mal à l'accepter mais je vois nettement la différence. Et je compte encore continuer. Quel plaisir de sentir que les pointes ont une masse, si fine soit elle.

      La première cause de la rédaction de ce blog, à vrai dire, est égoïste : il fallait que j'écrive. Mais sur le papier, je n'en avais pas le courage. Et je voulais pouvoir illustrer mes résultats afin que je vois les changements, sinon, je n'aurai jamais cru que le "traitement" fonctionnait. Le blog était le bon support.
      Des témoignages d'alopécie, il y en a pas mal sur le net, mais pas suivis. Je me suis donc dit que le mien pouvait aider en le commençant dès le premier jour. Sans qu'encore aucun de mes proches ne sache que je tien un blog. Au moment où mon crâne était bien dégarni, j'aurai eu beaucoup de mal à l'exposer devant eux, qui ne sont pas tous touchés ou ceux qui le sont ne comprennent pas le côté psychologique de la chute.
      Cependant, cela peut paraître bien-pensant, mais connaissant le mal que ça fait de perdre un bout de féminité, je voulais tenter de soulager les femmes, de donner de l'espoir, de leur éviter quelques larmes. Et échanger avec d'autres femmes victimes d'alopécie m'a énormément aidé en retour.
      Alors merci pour les compliments, et aussi merci à vous !

      Supprimer
    2. Désolée pour ce long laps de temps avant ma réponse.
      Tu sais, je pense que toutes les bonnes initiatives partent souvent d'une inspiration "égoïste". Et ce n'est pas plus mal car du coup on est vraiment impliqué et on arrive à transmettre ce qu'on veut de façon naturelle.
      Comme tu dis, il y a peu de témoignages suivis sur ce sujet, et au passage je réitère encore ma remarque sur ton courage car commencer le blog quand la situation est la pire, ça a dû être difficile. Rien qu'affronter de voir toute la réalité en face au début du blog via les photos, j'avoue que je n'y serais pas arrivée. J'imagine que tu as pu le faire parce que tu étais dans un élan positif (le début d'un traitement).
      Donc oui, je suis sûre que c'est un soulagement pour beaucoup de femmes de lire ton blog et de constater tous ces progrès.

      Supprimer
    3. Je n'en reviens toujours pas quand je retourne voir les premières photos. Comment ai-je pu ne pas m'apercevoir de l'état pitoyable de mon crâne ?!
      J'ai commencé le traitement en août dernier, et j'ai quasiment pleuré tous les jours de ce mois. Je refusais Minoxidil depuis quelques années. Alors être poussée à l'utiliser ne fut pas une joie ! Et maintenant je regrette de ne pas avoir commencé pllus tôt !

      Mon état étant revenu à la normale, je continuerai ce blog mais sans doute avec des bilans moins réguliers, et peut-être sous une autre forme à laquelle je réfléchis encore...

      Supprimer
  5. J'imagine en effet que ça a dû être terrible étant donné la perte de cheveux massive le premier mois. J'avoue que moi aussi le jour où on me l'a prescrit j'ai longuement hésité à l'utiliser, je l'avais acheté tout de suite mais je le laissais dans un coin de ma chambre comme si c'était entouré d'une aura inquiétante. Je crois que ça doit être parce que j'avais lu qu'une fois qu'on avait commencé on était obligé de continuer à vie. Finalement je l'ai testé trois mois sans grand succès. Je n'ai pas eu de shedding comme je le redoutais et j'ai bien eu quelques repousses mais rien de bien convaincant. J'ai donc laissé tomber car je n'aimais pas ce produit. Le fait d'arrêter du jour au lendemain n'a eu aucune conséquence néfaste sur mes cheveux, ce qui prouve qu'on peut tenter cette solution sans crainte. Ton cas montre bien que ça peut marcher super bien.
    Je suis curieuse de voir comment tu vas faire évoluer ton blog !

    RépondreSupprimer

A vos plumes virtuelles, c'est à vous !