" Dieu a inventé la calvitie pour rendre les Hommes plus humbles. "

vendredi 20 mars 2015

Low shampoo Yves Rocher

Mes cheveux, durant les 12 à 24 heures suivants un shampooing, ont un aspect très laid (voir cet article à ce propos et pour voir les dégâts). Cela se produit lorsque j'utilise les shampooings liquides, conventionnels ou bio, même sans sulfates agressifs. Et comme les poudres ayurvédiques sont le seul produit lavant qui améliore cet état capillaire pitoyable, j'en ai déduis, peut-être à tort que mes cheveux trèèèès affinés ne supportent plus aucun sulfate chimique, même le moins agressif. 
Jusque-là, je ne voyais que les poudres ayurvédiques en shampooing pour laver mes cheveux sans sulfates, à la façon No-Poo.
Le No-Poo, ça veut dire : no SHAMpoo. Les poudres en font parti. 

Et puis j'ai reçu une pub pour le nouveau produit Yves Rocher. Il m'a tout de suite interpellé de par son appellation : Low shampoo, crème lavante délicate. Mais comme on dit chez moi ; "le papier ne refuse pas l'encre" ! Autrement dit, mon excitement s'est nuancé rapidement, me disant que c'était encore du bon greenwashing comme Yves sait si bien en faire. 
Et il avait bien prévu sa com', Yves. Il ne sortait son produit que 15 jours après avoir envoyé les pubs et en avoir parlé aux médias. Difficile donc de trouver sa composition avant le jour de sa sortie, le 1e mars. Il nous a fait languir pour donner envie. 
Finalement, je l'ai acheté dès le 7 mars. 

Comme un shampooing normal, on mouille ses cheveux et on applique sur le cuir chevelu. Mais ce qui peut déranger, c'est que ça ne mousse pas ! A cause de l'absence de sulfates, donc moi, ça me va. 
J'ai les cheveux secs donc finalement, le produit qui ne mousse pas et qui ne s'étale pas partout partout n'est pas génant. Mais si j'avais encore mes cheveux grassouillets d'il y a un an, la crème n'aurait pas convenu. 
Cependant, je m'attendais à avoir des cheveux nourris et lisse suite à ce low shampoo. Que neni. Les longueurs sont sèches. Raté. 

Ceci dit, je suis déçue car j'avais trop d'espoir en cette crème lavante mais au final, elle lave ; ce qu'on lui demande. Et ne contient ni sulfates, ni parabènes, ni silicones. Mais un tensioactif, le Lauryl glucoside, peut-être responsable de la chevelure sèche que je retrouve suite à l'utilisation.



Pour connaître la note de chacun de ses composés et se faire une idée sur tout produit cosmétique, vous pouvez vous rendre sur La Vérité sur les Cosmétiques. C'est fastidieux mais je me suis prise au jeu de vérifier tous les produits que j'utilise en ce moment, jusqu'au spray Volluma. 
La composition du low Shampoo : 




En espérant que cela aide.


11 commentaires:

  1. Merci pour ton blog, on se sent moins seule dans cette galère... Peux-tu faire un point sur le mascara et le spray volumateur que tu utilises (ou tu utilisais, parce qu'avec tes repousses, tu n'en n'as certainement plus besoin, je suis vraiment bluffée, c'est géniale pour toi). Comment tu les appliques ? Est ce que ça tient au soleil, au vent, à la pluie ? Ca fait vraiment illusion ? Est ce que ça n'asphyxie pas le cuir chevelu ? Je pense sérieusement à investir dans ces produits mais j'aimerais avoir ton expérience sur le sujet (et tu pourrais mettre une photo avec/sans aussi ?), car c'est assez cher quand même. Merci beaucoup. Amandine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Amandine,

      J'ai pris les photos hier soir pour faire un comparatif des produits. L'article viendra bientôt.
      En fait, je n'en ai plus réellement besoin puisque mon crâne est beaucoup moins visible. Mais quand même encore. Alors comme je ne supporte plus du tout de le voir, je camoufle encore quand je suis au travail, constamment entourée de monde.
      Très bonne idée d'article ! A bientôt

      Supprimer
  2. Je pense que le fautif des cheveux secs est soit l'alcool, soit le benhentrimonium chloride (pour plus d'infos sur celui-ci, l'excellent blog de Mini : http://www.lescheveuxdemini.com/2014/01/behentrimonium-chloride-et-cetrimonium.html)

    Bref, il vaut mieux éviter car c'est agressif !

    Comme Amandine, je serais curieuse de voir un comparatif ! Car là où tu vois peut-être une énorme différence car tu es très exigeante envers toi-même, il n'y en aura peut-être pas tant que ça, ce qui serait une bonne chose :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le behentrimonium n'est certes pas très très bon pour les cheveux mais c'est lui qui permet de nettoyer, tout en agressant moins que le SLS. C'est aussi un quat, qui est filmogène, certes. Mais il ne provoque ni nécrose ni mort des tissus !!
      J'avoue que SI il doit être dosé à 0,1% (voir commentaires qui disent que c'est faux), le naturel qui vient après ne doit pas être présent en quantité, c'est certain. C'est surtout ça qui me dérange.
      Peut-être devrais-je y ajouter des agents hydratants et/ou nourrissants ? A creuser..!

      Aujourd'hui, je peux sortir sans camouflage mais bon, je ne me sens plus très à l'aise "nue" comme ça ^^ Mais comment j'ai pu faire pour me balader avec ma grande zone clairsemée d'avant Minox ?!

      Supprimer
    2. Moi aussi je me pose la question ! J'ai vu une ancienne vidéo de mon école et surprise, j'y apparais subrepticement... quasi chauve ! Et à l'époque là je ne me rendais même pas compte...

      Ce qui me dérange justement c'est que le behentrimonium chloride soit présent dans un shampooing donc en contact avec le cuir chevelu ! A la limite dans un après-shampoing (par exemple j'ai découvert qu'il était dans celui de Desert Essence à la noix de coco), seulement sur les longueurs, pourquoi pas. Il doit sûrement apporter l'effet démêlant.

      Supprimer
  3. J'ai failli le prendre ce shampooing moi aussi il y a 2 jours !! Puis finalement mon mari m'a dit que j'en avais tellement à la maison que je pourrais ouvrir un salon de cosmétiques... Mais ce n'est que partie remise.
    merci pour ton retour sur ce produit :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah, je suis la même ! J'ai dû refiler tous mes L'Oréal, Garnier, Syoss et autres pleins de cochenneries. Mais n'empèche qu'il m'en reste encore une quinzaine.. J'en ai pour des années moi qui ne me lave les cheveux qu'une fois par semaine :/
      Si un jour tu craques, je veux bien ton retour !

      Supprimer
  4. je dois bien en avoir une 20aine moi... sans compter les poudres/les huiles/karité/coco&co... les après shampooing... Et comme toi, je ne fais qu'un shampooing par semaine, alors ça ne descend pas vite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je l'ai commandé finalement !!

      Supprimer
    2. Mouhaha, je savais que tu craquerais rapidement !!! On a la folie des shampooings ou on l'a pas !

      Supprimer
    3. malheureusement... test prévu pour lundi.

      Supprimer

A vos plumes virtuelles, c'est à vous !