Ça y est, j'en suis à 8 mois. Selon un article de dermato concernant la chute de cheveux, c'est le temps qu'il faut pour atteindre les résultats maximum de Minoxidil.
A venir : mon bilan en image.
Pour le moment, j'avais envie d'un moment de racontage de vie, comme je l'avais fait lorsque je recherchais un nouveau médecin généraliste.
Aujourd'hui, j'avais rendez-vous pour une simple maladie refilée par mes chers élèves. Une angine comme je le croyais ? Non, une pharyngite avec le ganglion droit infecté. Merci bien, avec la grippe des dernières vacances, vous pensez trop à moi..!
J'imaginais voir dans l'entrebâillement de la porte menant à la salle d'attente la tête de ma nouvelle généraliste m'appeler. Ce fut une jeune remplaçante a priori agréable.
Rapidement, nous en sommes venues à parler de Diane35 et des raisons pour laquelle elle m'était administrée. Elle a dû voir mon désespoir, ou est tout bêtement encore une médecin qui se préoccupe vraiment de ses malades et non de son portefeuille. Le fait est que je me sens à l'aise avec elle pour parler de mon problème.
Elle revient vers son ordinateur et ressort un article de dermatologues de plusieurs pages, celui dont je parlais il y a quelques lignes, qu'elle gardait "car ce problème est de plus en plus fréquent". En diagonale, elle commence à le parcourir pour me poser toutes les questions nécessaires et reprendre tout ce qui aurait pu causer la chute : cuir chevelu trop sec ou irrité, thyroïde, fer, et tout le tintouin.
J'apprends que mon cuir chevelu est sain, c'est déjà une bonne nouvelle. Finalement, aucune des causes citées ne conviennent à mon cas, mis à part une chose que l'on ne peut doser par PDS : le travail de l'enzyme 5-alpha-réductase, coupable de la trop grande ou trop minime dégradation de la testostérone en dihydrotestostérone DHT. Voilà voilà. Avec ce nouvel examen auquel je ne m'attendais pas, j'ai la re-confirmation que c'est bien au niveau de la DHT que je dois me pencher. D'où mon hésitation à réduire le nombre de mes comprimés et gélules anti-DHT.
Un rien peut nous faire plaisir. Encore une fois, qu'elle s'enquiert de ma santé mentale, pas qu'esthétique, m'a fait du bien. "Et du coup, vous devez y penser tout le temps ?" C'est tout à fait ça. Même vous, j'observe vos cheveux. Et comment ne pas y penser lorsque Minox c'est 2 fois par jour ?
En partant du cabinet, elle me dit pour la deuxième fois et sur un ton d'encouragement que mon alopécie ne se voit pas (coiffure avec frange relevée grâce à une mini-pince sur le crâne) et qu'il fallait maintenant que j'évite d'y penser. Sûrement que cela s'améliorera avec le temps. Aujourd'hui ça fait 8 mois de traitement mais surtout 1 an que les grosses chutes avaient commencé, à en boucher la douche. Une bien dure année. Avoir des réactions si positives me remplit de bonheur. Que je voulais aussi partager avec vous.
En espérant que cela aide.
P.S pour les filles du groupe facebook avec lesquelles on se posait la question :
elle m'a avoué qu'elle pensait que Minox s'utilisait en cure. M'enfin, c'est tout de même bizarre : si plus stimulé, le cuir chevelu redevient celui qu'il était avant, et les cheveux se retrouvent moins irrigués par la circulation sanguine et donc les follicules pileux moins "nourris". De mon côté, j'ai toujours entendu et lu que c'était un traitement à vie, sans interruption. J'aimerai avoir plus d'infos à ce sujet.
Coucou Mathilde !
RépondreSupprimerEffectivement, concernant le minoxidil, mon dermatologue m'avait dit qu'il le prescrivait en cure mais "tous les trois mois". Je pense que c'est une bonne alternative. On ne le mettrais plus que 6 mois dans l'année... J'utilise le minoxidil en continue pour le moment, il me donneras le feu vert pour pouvoir l'utilisais en cure.
Sinon, as -tu remarqué aussi que cette AAG était de plus en plus fréquente ? C'est fou ! Je croise de plus en plus de femmes et surtout de jeunes femmes avec les cheveux clairsemés, fins, gras... C'est rassurant d'une part mais triste de l'autre sachant que ces personnes vivent ou vivront ce qu' nous vivons actuellement....
Je ne suis pas retournée chez la dermato au bout de 6 mois comme elle m'avait dit. Au prochain rendez-vous, je lui demanderai son avis.
SupprimerMais sachant que 1) je sais qu'elle n'est pas spécialiste en alopécie, 2) j'aurai trop peur de reperdre tous les bénéfices, je ne pense pas que je tenterai la méthode des pauses.
Ou bien en utilisant entre temps un autre produit du type Chronostim.
Les médecins voient bien qu'il y a de plus en plus de femmes touchées. Alors la déduction est simple : qu'est-ce qui a changé ? A mon avis, le stress grandissant et tous les produits issus de la chimie. Merci les perturbateurs endocriniens...
ça fait du bien ce genre de rdv :) .
RépondreSupprimerPour le minox, cela ne me choque pas, les 2 dermatos que j'ai vu (et leurs secrétaires) m'avaient prescrit le minox pour une durée déterminée. A la 1ère je lui avais clairement dis mon étonnement et pour elle, non non, elle avait déjà vu des gens pouvoir arrêter le minox... après je n'en sais pas plus. (et je ne l'ai jamais cru)
Mouais, difficile à croire. Tant que chez moi ça fonctionne, je continuerai deux fois par jour à l'appliquer. En attendant d'avoir de multiples témoignages positifs. Je vais me pencher sur le sujet
SupprimerBonjour Mathilde! Je suis sur le groupe Facebook. Super ces résultats en effet! Pour ce qui est du minox en cure c'est aussi ce que m'avait dit la toute première dermatologue qui s'est penchée sur mon problème. Elle m'a dit les gens vous diront que c'est à vie c'est faux et ils vous dirons que le 5% n'est pas pour les femmes c'est encore faux... J'ai pas eu le courage de commencer ce traitement.
RépondreSupprimerSalut !
SupprimerLes médecins sont si peu informés à propos de notre soucis. On ne sait pas qui se rapproche le plus de la réalité : cure ou à vie ? Comment faire pour le savoir ? Personnellement, je ne me sens pas de le tenter en cure !
J'ai refusé Minoxidil durant quelques années avant que les grosses chutes ne m'y contraignent. Ce qui me faisait peur était son possible côté irritant et aussi le fait que seul 1/3 des traités ont des résultats. Aujourd'hui je regrette de ne pas avoir commencé plus tôt. Quelles sont les raisons pour lesquelles tu hésites ?
Je crois comprendre que toi aussi tu es allée consulter plusieurs médecins ?
A bientôt ! Ici ou sur le groupe ;)
Bonjour Mathilde,
RépondreSupprimerJ'ai commencé à perdre mes cheveux doucement à l'arrêt de ma pilule Jasminelle.
Vu que j'avais une grosse tignasse, je ne m'en suis aperçu qu'au bout de 2 ans.
J'ai fait le lien tardivement. Ma gynéco me dit que la pilule me protégeait. Je me demande si elle n'a pas crée une dépendance et une aggravation de ma sensibilité aux androgènes à son arrêt. Je sais que c'est génétique mais quand je vois ma mère, je ne devrais pas être inquiète sauf que ça progresse plus vite pour moi.
J'espère qu'un jour on nous donnera des réponses!
Bonsoir,
SupprimerSelon cette page : http://www.leblogducheveu.com/2013/01/la-pilule-contraceptive-et-nos-cheveux.html, Jasminelle est neutre concernant la chute de cheveux, c'est-à-dire qu'elle ne contient pas d'anti-androgène. Autrement dit, l'arrêter, la continuer, n'aurait pas dû déclencher une chute. Mais au vu des témoignages, il y a tellement de choses inexplicables (pour le moment) qu'on ne peut l'affirmer de façon sure.
Dans le cas de la génétique, peut-être sommes-nous des précurseurs ? Peut-être l'Homme va-t-il vers toujours moins de poils ? Soyons positives !!
Bonjour Mathilde !
RépondreSupprimerJe suis ton blog assidûment et serais intéressée par le groupe facebook... or je ne trouve pas où il est fait mention ! J'aimerais le rejoindre si possible :) Peux-tu me transmettre le nom ? A moins qu'il ne soit secret ?
Je te remercie ;)
Bonjour,
SupprimerIl suffit de rechercher sur facebook "alopécie féminine". Ange, l'administratrice, accepte assez rapidement les demandes.
A bientôt là-bas !