" Dieu a inventé la calvitie pour rendre les Hommes plus humbles. "

vendredi 16 janvier 2015

Pilule et AAG. Diane35 et ses effets secondaires.

Voici un petit-long article que je voulais rédiger depuis un moment. La visite du jour chez mon ophtalmo (mais elle raconte quoi ? quel rapport ?) est l'occasion parfaite.


I - Alopécie androgénétique et pilule contraceptive.

Nos cheveux vivent sous dépendance hormonale. La pilule jouant sur ces hormones, il est important de se pencher sur la question de son contraceptif en cas d'alopécie. 
Un contraceptif peut avoir une influence négative ou positive sur les cuirs chevelus prédisposés à la perte de cheveux. Autrement dit, une pilule à effet négatif sur un cuir chevelu non sensible à la DHT n'aura au final aucune incidence. Une pilule à effet négatif sur un cuir chevelu sensible à la DHT fera tomber un peu plus les cheveux.
Pour plus de détails, je vous propose de lire cet article pointu très intéressant : Contraception et cheveux.

Afin d'y voir plus clair dans votre contraception personnelle et de connaître la cotation et la composition de votre pilule, voilà quelques tableaux récapitulatifs : 
  1. Composition des différentes pilules contraceptives
  2. Cotation des différentes pilules
  3. Cheveux et contraception hormonale (site du centre Clauderer : à fouiller)
Dans mon cas, j'étais sous Adépal et ce depuis mes 14 ans dans le but de réduire l'abondance des règles et les douleurs aux bas-ventre qui me pliaient en deux. Autrement dit, pendant 10 ans, capilairement parlant, je ne savais pas qu'elle pouvait causer la chute des cheveux. Il m'a fallu faire mes propres recherches (sur les sites listés plus haut) pour m'en rendre compte et tout de suite appeler mon généraliste pour prendre rendez-vous. Oui, j'étais totalement abasourdie de l'apprendre par moi-même alors que c'était son boulot à lui de me le dire. Je n'étais pas contente du tout. Pourtant, cela faisait des années que je venais le voir les larmes aux yeux pour lui parler de ce problème de chute de cheveux. "Il n'y a pas grand chose à faire"...
Bref ! Trêve de mauvaise langue. Impression d'écran à l'appui, je lui montre mes découvertes. Il me parle directement de Diane35. A l'époque, je savais qu'elle était controversée, je connaissais les effets secondaires, qu'elle avait était retirée puis fraîchement remise sur le marché, qu'elle n'était prescrite qu'exclusivement pour traiter l'acné sévère, qu'à l'arrêt les effets étaient terribles, etc Mais j'étais si mal que cette pilule, je l'ai achetée. Même si chère et non remboursée (33€ pour Diane35 / 18€ pour son générique Minerva). Et prise le jour même. Pour ne plus l'arrêter.



II - Diane35 : Mes effets secondaires positifs.

* Ma peau est belle. Ne produisant plus de sébum excessif, les pores ne sont plus visibles et ça, c'est cool ! Plus besoin de se battre pour ces trous de peau qui revenaient en 5 minutes chrono. Je n'ai plus de boutons non plus. Ma peau est lisse. 

* Diminution de ma peau d'orange sous les fesses sur les jambes : victoire ! (à cause de la pilule ??..)

* Augmentation de la poitrine (ou est-ce dû au saw palmetto ??)

* Modification du poids : diminution visible au niveau des cuisses.


III - Diane35 : Mes effets secondaires indésirables.


Malheureusement, la liste est beaucoup plus longue dans cette section. En vrac :

* modification de l'humeur, lunatique en fait et d'une façon tellement rapide. On peut vraiment dire que je peux parfois passer du rire aux larmes.

* maux de tête, migraines, en particulier en début de traitement, beaucoup moins maintenant après 5 mois de Diane

* douleur et tension des seins lors de l'augmentation des débuts

* un soudain mal sous les côtes droites qui me coupe la respiration et la voix : suspicion de calculs biliaires mais finalement rien de visible à l'échographie, prise de sang qui révèle un taux tout juste acceptable de fibrinogène

* taches brunes sur le visage qui sont apparues au soleil et n'ont pas disparues

* irritabilité

* spotting (je prends la pilule en continu, donc concrètement, je n'ai plus de règles)

* hypersensibilité : j'ai une base sensible mais je pleure maintenant vraiment pour un rien, ça m'envahit et je ne peux pas lutter contre ses larmes qui montent

* pertes vaginales

* corps asséché des orteils de pieds aux pointes de cheveux, présence d'eczéma

irritation des yeux par les lentilles de contact (je ne peux plus en porter, retour aux lunettes), sécheresse oculaire, blanc des yeux totalement rouge, clignements incessants des paupières, fatigue oculaire. C'est là qu'intervient mon ophtalmo. Les signes de sécheresse s'accentuant, j'appelle jeudi dernier pour un rendez-vous : "le 5 mai ?" "Euh, vous n'avez pas plus tôt ? J'ai les yeux injectés de sang..." "Ah, alors demain à 10h30, ça vous va ?" Tiens, tiens, quand on veut, on peut hein ?... Donc je me rends ce matin chez mon ophtalmo qui bat ses records : 35 minutes de retard seulement !! Il m'accueille et m'annonce finalement qu'il n'y a rien d'autre que des gouttes à mettre 4 fois par jour dans les yeux. Ce que je fais et qui ne fonctionne pas malgré toutes les marques utilisées (Vidisan, Aqualarm, Refresh...). Je ressors donc avec Cationorm, d'autres larmes artificielles.


/!\ Ces parties II et III correspondent aux effets ressentis sur mon corps. Ces effets seront différents chez chacune de nous.



IV - Arrêt de Diane35.

Ce qui me fait peur maintenant, c'est que, pour l'intégrité de mes cheveux, je ne dois plus arrêter Diane35 sous peine de les reperdre tous. 
Ce fait a été mis à jour lorsque la fameuse pilule a été retirée du marché en 2013. De nombreuses femmes qui prenait cette pilule se sont retrouvée sans leur acétate de cyprotérone et beaucoup de témoignages relatent une chute conséquente de cheveux.
Pour exemple, voici l'article de Sirène Bio qui a décidé il y a quelques années d'arrêter la pilule. 
Alors non, je n'ai pas envie de me retrouver dans cet état. 
A l'époque, je ne voyais que mes cheveux, je ne recherchais que l'efficacité certaine des produits, je voulais le meilleur pour ma chevelure. Je savais que j'aurai dû pencher pour Jasmine mais c'est trop tard, le processus est enclenché. Dans le mal-être dans lequel je me trouvais, j'ai été trop bête pour ne pas refuser Diane.
Plus une contraception à une cotation positive, plus la chute à l'arrêt sera terrible.


En espérant que cela aide.

7 commentaires:

  1. La diane 35 c'est LA pilule qu'on te propose lorsque tu perds tes cheveux. Je connaissais la sirène bio et ses déboires avant même qu'un gynéco m'envoie chez une dermato pour me faire prescrire la diane. Sauf que la dermato, après m'avoir écouté, à refusé de me la prescrire. Dans l'état dans lequel j'étais, je l'aurais prise c'est sur, maintenant je la remercie. Ce qui m'a toujours fais peur avec la diane ou même le minox, c'est le côté "traitement à vie". C'est pour ça que j'hésite toujours autant à sauter le pas. J'ai entendu parlé de la balara, qui est légèrement anti androgènes. Je serais presque tentée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureusement, dans le cas d'une AAG, et si on veut en améliorer l'aspect, ce sera toujours des produits à prendre à vie. Sinon, le naturel reviendra toujours au galop, comme notre sensibilité à la DHT.
      Je me dis que c'est un geste de plus que je fais matin et soir, comme se brosser les dents. Ce n'est pas si contraignant au final.

      Beaucoup de femme choisissent Jasmine. Mais en effet, Belara serait plus indiquée au vu de sa composition.

      Supprimer
  2. Bonjour Mathilde,
    J'ai découvert ton blog il y a peu de temps et je te remercie de partager ton histoire avec nous... Dans cet article tu parle de la pilule Jasmine... Je l'ai prise pendant 1 an et je pense qu'elle est à l’origine de mon AAG... car dans les effets indésirable et il est mentionné alopécie :/
    J'ai une AAG depuis bientot 7 ans, je me suis refusé à prendre du Minoxidil trop contraignant pour moi...Mais je vois que sur toi il donne de bon résultat... :)
    J'ai pris Androcur pendant 2 ans et demi, certes la chute avait ralenti mais a tout de même été là, plus sournoise que jamais...Mes golfes on creusés, ma ligne frontal a reculé d'au moins 2 cm... J'ai arreté Androcur depuis 1 mois, pas vraiment d'effet indésirable mise a par la peau plus grasse et cheveux egalement plus gras...et pas de regles pour le moment...
    En revenche, j'ai fais une cure de 3 mois de Triphasic VHT Sérum Régénérateur Anti-Chute de René Furterer + Shampooing Forticéa et en complément du K Max en gélule et Labomine Cystine... résultat : une centaine de cheveux au lavage + séchage... et une dizaine de cheveux juste au brossage lorsque je ne me lave pas les cheveux... et j'ai également constaté pas mal de repousse de différente longueur.... mais a voir si elles tiennent dans le temps...
    Je te souhaite encore bon courage dans ce combat... mais j'ai juste envie de dire tant qu'on a encore nos cheveux profitons en... :) Je te fais de gros bisous et à bientôt ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Margot,

      Tiens, c'est étrange que Jasmine provoque une alopécie car c'est une pilule oestroprogestative, donc elle s'oppose aux androgènes en toute logique. Je ne suis bien sûr pas médecin mais si cela fait 6 ans environ que tu ne prends plus Jasmine, tes hormones doivent être revenues à la "normale" non ? Il y a peut-être eu coïncidence entre prise de Jasmine et début de sensibilité à la DHT ?

      De mon côté, c'est Androcur que je ne testerai pas. Ca me fait peur ! Enfin, disons que j'espérais au début que ma dermato me le prescrive mais elle a refusé. A un niveau moindre, l'acétate de cyprotérone de Diane me provoque tous ces effets indésirables, alors je n'ose même pas imaginer ça en 10 fois pire !
      Personnellement, je me dis que Minoxidil, c'est comme un geste quotidien, comme se laver les dents, matin et soir. Triphasic n'est pas un produit quotidien également ?

      Des produits que tu prends, lequel te semble le plus efficace pour la repousse ? Je suis toujours éternellement en recherche ^^
      Le K-max a l'air d'avoir bien fonctionné sur moi. Ce sont des anti-DHT, des incontournables dans notre combat. J'y ajoute maintenant Foligain qui en contient d'autres. En espérant que mon armée d'anti-DHT boute cette DHT hors de mes follicules pileux crânien !

      Il semble que Forticea contienne du SLS et des sortes de grains. Ca doit être bizarre comme sensation, non ?
      Je suis passée au shampooing bio Lavera sans matière agressive (sulfates) ni cache-misères (silicones), on verra bien si cela donne des résultats sur le long terme.

      Merci pour ton commentaire Margot. C'est triste de se retrouver pour parler de cette "maladie" mais les recherches n'avançant pas, c'est en discutant entre nous que l'on trouvera les meilleures solutions et astuces.
      Des bises

      Supprimer
  3. Hello ma belle,

    Pour développer un peu plus mon histoire de chute de cheveux, elle a commencé en 2008 après la séparation du père de mon fils. Est un choc émotionnel ? c'est ce que je me suis dis au début... C'est également au même moment que j'ai arrêté Jasminse... Peut être que l'un dans l'autre ça a déclenché mon AAG... Quelques mois plus tard, j'ai repris Jasmine, la chute a stoppé pendant un mois, puis a repris... Je suis allée voir plusieurs dermato qui on vite conclu cette alopécie... J'ai essayé le minoxidil, mais je trouvais ca vraiment contraignant, je perdais encore plus mes cheveux ( ce qui est visiblement normal dans les 3 premier mois ) puis en 2009 j' ai fais un risque de phlébite donc hospitalisation et découvert d'une hypothyroïdie... Donc on m'a expressément demandé d’arrêter le Minox... Aujourd'hui ma tyroide est stable depuis plusieurs année mais la chute de cheveux est toujours là...

    Je n'ai jamais vraiment fais de traitement hors mit Androcur, car j'ai eu du mal a accepter mon AAG... j'ai toujours cru que ce n'était pas ca... mais je dois bien me mettre à l'évidence. Et après 2 ans et demi d'Androcur, oui je te le déconseille, car je pense que je me suis empoisonné avec ca... Je n'ai pas vraiment eu d'effet secondaire comme on peut le lire sur la toile... mais au final je ne trouve pas que ca ai vraiment marché pour moi.

    Je pense que le K Max fait également effet sur moi...mais j'ai surtout remarqué une amélioration avec Labomine Cystine, qui selon la notice, dit que les premiers cheveux qui pousseront seront doux, duveteux et peu visibles. Au fur et à mesure, en poursuivant votre traitement, ils pourront changer et s'épaissir.. Pour le Triphasic, le 1e mois c'est 2 ampoules par semaine et le 2e et 3e mois 1 ampoule par semaine, beaucoup moins contraignant que le Minoxidil et surtout ça ne grasse pas les cheveux :) Pour le Forticea, il y a effectivement des petites billes d'Huile essentiel dans le shampoing mais on ne les remarque pas pendant le lavage....

    J'ai bien envie d'essayer Foligain aussi, mais peut on le prendre en même temps que le K Max ?? Pour la repousse des cheveux j'ai également lu qu'on pouvait faire des bain d'huile de ricin... As tu déjà essayé ? Je pense que je vais tenter de le faire une fois par semaine... Je lorgne aussi sur un produit... le Hair Nail Skin de Work It qui à l'air de donner de bon résultat pour la pousse voir repousse des cheveux...

    En tout cas encore merci pour ta réponse... à bientôt Margot... bisous :)

    RépondreSupprimer
  4. Je crois que j'ai écris hypothyroïdie... mais c'était une hyperthyroïdie... Je voulais aussi te demandé si tu avais essayé le Saw Palmeto ?car visiblement c'est aussi un bon anti DHT... bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un choc, pas de doute, ça peut jouer. Je me pose aussi cette question car j'ai aussi vécu de fortes émotions avant le déclenchement de mon alopécie.

      Ma pauvre, tu as eu toutes les maladies pour lesquelles les quelques traitements d'une AAG sont proscrits :(
      Ton histoire est "intéressante" (bien que douloureuse pour toi) car tu nous apprends que même si Androcur, THE traitement, ne fonctionne pas, on peut toujours se tourner vers des méthodes alternatives, comme Triphasic, et y trouver plus son compte. Ce qui m'étonne tout de même, c'est que, mis à part Kmax, ni Triphasic ni cystéine ne contient des anti-DHT mais plutôt des substances pour la beauté des cheveux plutôt que pour éviter qu'ils ne tombent. Ceci dit, je crois avoir eu des débuts de repousses avec Optima sur 6 mois. Pas cher en plus.

      En ayant comparer les différents dosages des différentes compositions, oui, on peut associer Kmax et Foligain. En fait, ils sont principalement composés de palmier nain (= saw palmetto). Donc tu prends déjà du saw palmetto ! Et oui, c'est un très bon anti-DHT. Foligain, en plus du palmier, contient aussi de l'ortie, de l'iode, du ginseng, du gingko etc qui favorise la circulation sanguine et par là-même la repousse. Foligain est plus complet. Mais gros comprimés à avaler.

      Supprimer

A vos plumes virtuelles, c'est à vous !