" Dieu a inventé la calvitie pour rendre les Hommes plus humbles. "

vendredi 15 mai 2015

La double texture de cheveux en photos

Après 9 mois et demi de traitement, l'état de mon cuir chevelu a évolué positivement puisqu'on le voit moins. Les repousses ont formé un tapis qui l'a recouvert. 
Parfait, je n'en espérais pas tant en août dernier !

Depuis quelques semaines, c'est une autre question qui me tracasse. En réalité, en regardant à nouveau les centaines de photos que j'ai prises de ma chevelure depuis août, ce souci était déjà présent avant mais sans que ce soit mon obsession première. En effet, ce désagrément était généralisé et du coup je pensais avoir des cheveux "normaux". Loin de là. Ils étaient mousseux, volatiles, comme ébouriffés, incoiffables. Une accumulation de qualificatifs car je ne saurai trouvé un seul bon adjectif pour les décrire.
Je pense que grâce à tous mes soins : masque hydratants, bains d'huiles, sprays hydratants quotidien divers, no-poo aux poudres ayurvédiques, bonnet en satin la nuit, j'ai réussi à sauver mes cheveux à l'arrière. Ces derniers sont aujourd'hui beaux, doux, brillants et ont une couleur uniforme châtain foncé. 
Malheureusement, tous mes cheveux en avant des oreilles sont totalement différents : Ils sont encore pires qu'avant, encore plus volatiles, encore plus décolorés (châtains clair avec des forts reflets roux/dorés), raides. Et pourtant, de visu, pas plus fins. 

Passons aux photos :

Voici mes cheveux de l'arrière reportés vers l'avant. Je tiens les autre en l'air. Ne sont-ils pas beaux ? On voit les reflets, qu'ils sont souples, lisses, sans frisottis et qu'ils ont une forme.

Et voilà toute ma chevelure. On remarque la différence de matière. Les cheveux de devant ne tiennent pas les boucles comme les autres, ils sont raides, sans forme, foufous ! Aucune brillance.





Voilà à quoi ressemble la texture de mes cheveux de devant. En regardant cette femme, je me dis que c'est peut-être dû à la finesse extrême de la chevelure. M'enfin à vu d'oeil, il n'y a pas de différence de diamètre entre mes 2 textures. Alors : 

La cause ? Je n'en sais absolument rien. Je suis perdue.
Est-ce lié à l'AAG ? D'autres femmes relatent aussi un changement de matière. 
A la transition entre chimique et no-poo ? C'est possible car mes cheveux sont libérés des silicones qui on étouffés les cheveux. Mais alors, pourquoi pas ceux de derrière aussi ? 
A la laque ultra-tenue contenant de l'alcool ? Ca a pu me bousiller le cheveu à force.

Soit, mes cheveux refusent tout soin, ils n'absorbent rien. Comme s'ils n'avaient plus de cuticules pour retenir quoi que ce soit. Auquel cas la seule solution sera de couper.

Dans un dernier espoir, j'essaie un nouveau masque, conseillé par un parapharmacienne spécialisée en cheveux, puisqu'apparemment, il me faudrait un apport en kératine : le masque sublimateur régénérant au ricin et à la kératine végétale de la gamme Natessance chez Léa Nature. Il existe aussi le shampoing et l'après-shampoing. 

Maintenant que l'arrière de mon crâne est niquel, l'astuce, c'est de poser les soins uniquement sur l'avant de ma tête, sinon le reste est poisseux --' C'est d'un pratique quand tu dois aplliquer un soin alors que ta queue de rat est mouillée ! Va différencier les "bons" cheveux des "mauvais"...

D'autre part, au toucher, certains de ces cheveux laids (mais pas tous, ce serait trop simple à comprendre) ont comme des bosses. Je peux les sentir sous deux doigts quand je les fais glisser sur un cheveu. Et à la lumière, en s'appliquant, on voit ces bosses avec une différence de couleur, plus foncé dans les bosses. 


En espérant que cela aide.



PÉ-TAAA-GE DE PLOMBS !!!

samedi 2 mai 2015

Coupe + état de ma texture n°2

Depuis le dernier état de ma coupe, le ciseau a encore sévi ! Et peut-être sévira-t-il encore. Moi qui les voulais le plus long possible il y a encore 2 mois, je les trouve aujourd'hui encore trop longs. La position prise pour la photo (pas facile de se prendre de dos encore une fois) ne permet pas d'apprécier la longueur réelle de la coupe : ils m'arrivent en fait au milieu des omoplates. 

Je me coiffe toujours en relevant mes cheveux de devant sur le crâne avec une mini-pince crabe et en les laissant libres. Cela a l'avantage de cacher le vertex grâce aux cheveux rejetés en arrière tout en les laissant respirer. Avant, je ne pouvais pas utiliser cette méthode car 1 : la pince ne tenait plus sur mon crâne dégarni et 2 : cela ne cachait en rien la peau luisante de mon crâne. 

Mon principal souci aujourd'hui, c'est toujours et encore ça :




mes cheveux _ tout ceux qui encadrent mon visage en avant des oreilles _ sont si fins qu'ils sont devenus volatiles, ils ne tiennent pas en place comme les autres, que j'hydrate ou que je nourrisse. J'ai bien peur qu'il n'y ait rien à faire... 

Dans cet article bien fourni sur l'alopécie androgénétique que Sandra a partagé sur le groupe facebook (merci !), j'ai appris que :
      - les cheveux se dépigmentent dans le cas d'une AAG; c'est bien le cas de ces cheveux qui sont plus clairs que ceux de derrière
      - le diamètre des cheveux est réduit; pareil, ces cheveux sont vraiment très fins comparés à ceux de l'arrière
      - la peau du crâne visible est fine et luisante; c'est exactement cette peau que l'on voyait sur ma tête lors des premiers mois de traitement
      - "les cheveux crépus deviennent plus crépus ; les cheveux raides se transforment en « whiskers hair » (cheveux ressemblants aux poils de rouflaquettes)"; (je ne sais pas réellement à quoi ressemblent des poils de rouflaquettes) mais il y a bien eu changement de texture, c'est certain. "Les modifications anatomiques du follicule pileux et la diminution progressive du calibre des anagènes expliqueraient ces changements."
      - et bien d'autres signes visibles comme une soudaine hyperséborrhée.



En espérant que cela aide.


Neuvième bilan détaillé après 9 mois

Je n'ai pu résister ! 
J'avais pourtant dit que je ferai mes bilans tous les trimestres mais finalement, je commencerai (peut-être) après ce bilan-ci. Car je tiens à en refaire un pour les un an de traitement. Donc pour celui-ci, je fais un récap' des 3 mois passés. C'est petit mais en cliquant sur les photos, on voit tout de même encore une évolution, toujours positive. 




La ligne des tempes est de plus en plus nette, sans trou laissant la peau apparente, sans creux. 
Mes repousses mesurent aujourd'hui environ 9 à 10 cm.



Quelle forêt de cheveux a repoussée ici ! Il y a 3 mois, ma peau était encore apparente et la ligne plutôt floue. Ne parlons même pas de la comparaison avec le premier mois ! Comment ai-je pu sortir ainsi déplumée ? Je ne me rendais pas compte de mon état. 


J'y suis arrivée ! Bien que je sois encore traumatisée et que le pas soit encore trop dur a franchir, je pourrais me promener tête nue avec une raie. Elle est encore très légèrement plus large que la moyenne mais je ne pense pas avoir, ni ne demande, mieux. C'est une telle réussite ! Et il m'a fallu attendre 9 mois. Courage donc à vous toutes, n'abandonnez pas !


Et une autre victoire ! Wahou ce que je perdais ! En effet, ce n'était pas normal du tout ! 
Au 6e mois, on voit que la chute est moindre bien qu'encore présente en comparaison à aujourd'hui. Cela prouve encore qu'il ne faut pas s'attendre à un changement en un claquement de doigts. Minoxidil n'est pas magique sur le court terme, loin de là à cause du shedding, mais bien sur le long terme. Même si vous ne voyez pas de changement, ou que vous êtes en pleine difficile période de shedding, il ne faut pas se décourager et continuer bien régulièrement les applications. C'est l'une de nos rares solutions d'amélioration, ne la gâchons pas !


Je trouve que les photos du vertex ne représentent pas la réalité ; il est très difficile de se prendre l'arrière du crâne ! Alors selon la luminosité, ça ne donne pas les mêmes résultats. Les deux photos du mois 9 en attestent : la tête penchée vers une source lumineuse, le "trou" paraît béant. 


Malgré le fait que je perde encore beaucoup de petits cheveux de quelques centimètres, et ce depuis le 3 mois à peu près, aucune des zones n'est plus dégarnie qu'avant. Étrange phénomène. Mais du coup, je ne m'en soucie pas. 


Pour retrouver mes bilans : 

En espérant que cela aide.