" Dieu a inventé la calvitie pour rendre les Hommes plus humbles. "

vendredi 15 mai 2015

La double texture de cheveux en photos

Après 9 mois et demi de traitement, l'état de mon cuir chevelu a évolué positivement puisqu'on le voit moins. Les repousses ont formé un tapis qui l'a recouvert. 
Parfait, je n'en espérais pas tant en août dernier !

Depuis quelques semaines, c'est une autre question qui me tracasse. En réalité, en regardant à nouveau les centaines de photos que j'ai prises de ma chevelure depuis août, ce souci était déjà présent avant mais sans que ce soit mon obsession première. En effet, ce désagrément était généralisé et du coup je pensais avoir des cheveux "normaux". Loin de là. Ils étaient mousseux, volatiles, comme ébouriffés, incoiffables. Une accumulation de qualificatifs car je ne saurai trouvé un seul bon adjectif pour les décrire.
Je pense que grâce à tous mes soins : masque hydratants, bains d'huiles, sprays hydratants quotidien divers, no-poo aux poudres ayurvédiques, bonnet en satin la nuit, j'ai réussi à sauver mes cheveux à l'arrière. Ces derniers sont aujourd'hui beaux, doux, brillants et ont une couleur uniforme châtain foncé. 
Malheureusement, tous mes cheveux en avant des oreilles sont totalement différents : Ils sont encore pires qu'avant, encore plus volatiles, encore plus décolorés (châtains clair avec des forts reflets roux/dorés), raides. Et pourtant, de visu, pas plus fins. 

Passons aux photos :

Voici mes cheveux de l'arrière reportés vers l'avant. Je tiens les autre en l'air. Ne sont-ils pas beaux ? On voit les reflets, qu'ils sont souples, lisses, sans frisottis et qu'ils ont une forme.

Et voilà toute ma chevelure. On remarque la différence de matière. Les cheveux de devant ne tiennent pas les boucles comme les autres, ils sont raides, sans forme, foufous ! Aucune brillance.





Voilà à quoi ressemble la texture de mes cheveux de devant. En regardant cette femme, je me dis que c'est peut-être dû à la finesse extrême de la chevelure. M'enfin à vu d'oeil, il n'y a pas de différence de diamètre entre mes 2 textures. Alors : 

La cause ? Je n'en sais absolument rien. Je suis perdue.
Est-ce lié à l'AAG ? D'autres femmes relatent aussi un changement de matière. 
A la transition entre chimique et no-poo ? C'est possible car mes cheveux sont libérés des silicones qui on étouffés les cheveux. Mais alors, pourquoi pas ceux de derrière aussi ? 
A la laque ultra-tenue contenant de l'alcool ? Ca a pu me bousiller le cheveu à force.

Soit, mes cheveux refusent tout soin, ils n'absorbent rien. Comme s'ils n'avaient plus de cuticules pour retenir quoi que ce soit. Auquel cas la seule solution sera de couper.

Dans un dernier espoir, j'essaie un nouveau masque, conseillé par un parapharmacienne spécialisée en cheveux, puisqu'apparemment, il me faudrait un apport en kératine : le masque sublimateur régénérant au ricin et à la kératine végétale de la gamme Natessance chez Léa Nature. Il existe aussi le shampoing et l'après-shampoing. 

Maintenant que l'arrière de mon crâne est niquel, l'astuce, c'est de poser les soins uniquement sur l'avant de ma tête, sinon le reste est poisseux --' C'est d'un pratique quand tu dois aplliquer un soin alors que ta queue de rat est mouillée ! Va différencier les "bons" cheveux des "mauvais"...

D'autre part, au toucher, certains de ces cheveux laids (mais pas tous, ce serait trop simple à comprendre) ont comme des bosses. Je peux les sentir sous deux doigts quand je les fais glisser sur un cheveu. Et à la lumière, en s'appliquant, on voit ces bosses avec une différence de couleur, plus foncé dans les bosses. 


En espérant que cela aide.



PÉ-TAAA-GE DE PLOMBS !!!

17 commentaires:

  1. Les cheveux situés à l'arrière sont moins touchés par l'alopécie. Les cheveux situés sur le devant le sont plus. Maintenant, je pense qu'à la racine, ces derniers sont tout de même plus épais et ont une meilleure texture qu'aux pointes. Je pense donc qu'en les coupant petit à petit, leur aspect va s'améliorer. En tout cas ton dernier bilan est plus qu'encourageant. Franchement, merci. Je trouve même que sur certains plans (raie du milieu), tes cheveux sont plus beaux qu'à jour 1. NL

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il y a sûrement un lien avec l'alopécie. Je me tâte à aller consulter un dermato. J'ai bien envie qu'on regarde au microscope leur anomalie. Mais d'un sens, je sais que comme pour l'alopécie, ils ne vont rien pouvoir me dire de spécial. Les dermatos sont quand même les spécialistes des cheveux aussi..
      J'espère aussi qu'à la longue cet effet va s'estomper, au fil des coupes. J'espère, car à chaque shampoing j'ai comme l'impression que c'est pire. Et je reperds beaucoup de cheveux en ce moment, de cet endroit justement où on commence à re-entrevoir le crâne :'( Je prends sur moi pour ne pas rechuter dans les pleurs....

      Supprimer
    2. Pour la chute de cheveux en ce moment spécialement, ça pourrait être tout simplement la chute saisonnière de printemps. Je perds aussi plus de cheveux qu'au mois dernier mais je ne m'inquiète pas car mes collègues sont dans le même cas alors qu'elles n'ont pas de problème de cheveux. On est en plein dans la période.

      Supprimer
  2. Ma chute a diminue mais parfois je reperds beaucoup de cheveux quand je fais un shampoing, puis, la fois suivante, la chute se normalise à nouveau. Je ne sais pas pourquoi. En tout cas ne t'inquiète pas trop. NL

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, ça arrive très souvent. Mais ça commence à durer. Les vieilles angoisses remontent à la surface !

      Supprimer
  3. C'est vraiment un sacré poison cette alopécie et je crois qu'on s'en sort jamais définitivement
    :(
    J'ai une alopécie causé par une hyper androgènie et je n'en vois pas le bout non plus. J'ai arrêté mes études de droit à cause de tout ca , et c'est vraiment la galere ..
    Et du coup toi tu reperds tes cheveux ? J'espère que c'est passager , tu fais partie des rares personnes à faire des bilans aussi encourageants .. Pcq sur le net c'est plutôt désespoir.com quand on commence a se renseigner sur les évolutions possibles .. Bon courage en tout cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'hyperandrogénie est peut-être plus complexe à traiter dans le sens où il faut savoir doser avec précision le traitement. Le corps étant soumis à des variations hormonales, difficile de bien gérer les médicaments. L'AAG, on n'a "qu'"à appliquer le Minox et prier que ça fonctionne. Ca ne doit pas être facile.

      Je reperds des cheveux, un peu plus qu'il y a un mois, mais tout de même pas comme il y a un an. C'est que je suis quelqu'un de très anxieuse (ce qui n'arrange rien !) et j'imagine déjà que c'est le début de la rechute. Ca fait 2 semaines et demi que ça retombe et la zone ronde sur la ligne frontale qui m'a longtemps posé problème réapparaît :( J'espère vraiment me tromper !

      Supprimer
  4. Oui c'est le plus chiant , j'essaye de me dire que une fois le bon traitement trouver tout rentreras dans l'ordre .. Mais j'ai vraiment peine a y croire .. :(
    Je sais même pas si ce jour arrivera un jour en faite ..

    En tout cas j'avais parlé avec quelques filles d'un forum et elles avaient une AAG et toutes de temps voyaient des phases de re chute mais rien de comparable à avant et c'était sur un laps très court ..
    Elles avaient exactement le même problème que toi au niveau de la texture des cheveux , et après avoir suivit minox + pillule petit a petit elles ont retrouvé une texture normal .. Alors certe c'était pas instantanée mais c'est quelques chose qui va rentrer dans l'ordre avec le temps. Et les soins à base de kératine sont très très bon pour ça ! Dixit un gynécologue.
    Du coup essaye de pas stresser je sais c'est pas facile à dire , moi meme j'y arrive pas.
    Mais c'est pas conseiller dans notre cas. Dis toi que c'est rien du tout , et que ça va partir comme c'est venu.
    Le traitement marche sur toi donc tu ne vivras jamais plus ce que tu as pu vivre il y a un an.
    Et aussi, si ça peut te rassurer au niveau de l'épaisseur , pleins de filles témoignent en disant qu'elles ont retrouvé de l'épaisseur avec le temps aussi !
    Continue de positiver tu es vraiment sur la bonne voie et tu verras ça va continuer d'aller et tout ira de mieux en mieux. ✌️

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciii de ton soutien ! Que ça fait du bien !

      (Le gynécologue t'a dit que la kératine est bonne pour le cheveu ??!)

      Supprimer
    2. Oui oui , et une infirmière m'a dit la même chose. Elle m'a dit que traiter le problème en soit c'est bien mais les soins à côté ne sont pas à négligé. Et oui la kératine est bonne pour le cheveux pcq elle aurait pour propriété d'agir sur la fibre capillaire meme et en profondeur. Donc ca répare vraiment le cheveux. Et c'est pas comme un simple masque capillaire.
      Je me dit que les soins à la kératine ont fait le buzz il y a quelques mois de ça chez les coiffeurs c'était LE soin parfait pour les cheveux et à mon avis si y a eu autant de retour c'est que les gens devaient en être satisfait.

      Supprimer
  5. Hello Mathilde,
    En lisant ton article, je me suis tout de suite dit que ce changement de texture de cheveux que tu avais a l'avant était sans doute du au Minoxidil... Si je ne me trompe il y a de l'alcool dedans et peut être qu'en voulant "rattraper " ta ligne frontal tu en as mit plus a cet endroit... ce qui a plus dessécher tes cheveux...non ?

    Pour ce qui est de la petite rechute que tu as actuellement, ne stresse pas... nous sommes au printemps et il ne faut pas oublier les chutes saisonnière qui se greffe à notre AAG... je suis certaine que d'ici peu elle se stabilisera à nouveau :)

    Bon courage, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet Margot, c'est vrai que j'insiste sur le devant depuis quelques mois pour "boucher le trou" ^^ Tu crois que cela agirait sur les longueurs ? C'est peut-être une piste à envisager avec sérieux.
      Je me demandais justement si les chutes dues au changement de saisons étaient encore d'actualité 2 mois après.

      Supprimer
  6. Comme certaines je pense que ça doit venir de l'alcool du minox. Un dermato pourra peut-être te conseiller mais perso j'ai toujours été un peu déçue ds en savoir plus que eux lol !
    Pour les soins à la keratine j'ai fais un lissage brésilien a la keratine il y a 3ans et vu le prix je ne le referait pas. Surtout avec ma chute actuelle !
    Ma mère a fait des séances de soin à la keratine pour genre 200e, mais depuis elle est passé comme moi a un soin apres shampooing bio a la kératine qui est beaucoup moins cher mais qui donne de bon résultats

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah ça je comprends, ça fait bizarre de devoir dire au médecin ce qu'on sait, en gros "je sais mieux que toi"...
      Connais-tu le nom du shampooing bio à la kératine de ta maman ?
      J'en trouvé hier le natessance ricin et kératine végétale que je teste demain ; pressée !

      Supprimer
  7. Bonjour Mathilde,

    Une naturopathe vient de me conseiller Ultra cheveux plus de la marque Nature's Plus. Je compte l'essayer. Sinon, j'espère que tu vas bien. NL

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Depuis le 29 mai, date du commentaire (désolée !), qu'en penses-tu ?
      C'est assez cher mais je vois qu'il y a du MSM et de la prêle

      Supprimer
  8. A vrai dire, je ne l'ai pas commandé directement. Je le prends depuis peu de temps et il est encore trop tôt pour évaluer. Je te tiens au courant d'ici quelques semaines. NL

    RépondreSupprimer

A vos plumes virtuelles, c'est à vous !