" Dieu a inventé la calvitie pour rendre les Hommes plus humbles. "

dimanche 22 février 2015

Les poudres ayurvédiques

Pour celles qui se baladent aussi sur groupe facebook, elles connaissent déjà cette photo, vraiment choquante à mes yeux, de ma chevelure. C'est dur à voir. Même si la douceur est au rendez-vous, qu'importent les soins hydratants ou bains d'huiles apportés, la texture reste ...inqualifiablement laide d'aspect. Ceci doit être dû à l'AAG, certaines filles du groupe se trouvant dans la même situation.


Hier soir ont commencé les étapes qui allaient me mener jusqu'au shampooing du jour.

Avant de me coucher, j'ai appliqué sur mon cuir chevelu mon bain d'huiles home made à base de ricin et d'huiles essentielles bonnes pour la pousse. J'ai bien massé mon crâne afin que les actifs enduisent également et pénètrent bien la peau (car le ricin est très visqueuse, il faut donc l'aider). 
Sur les longueurs, j'ai décidé de prendre mon huile de coco. 
De tout cela, j'ai fait un chignon bien haut sur la tête et j'ai enrubanné tout cela dans deux tours de cellophane. Au dessus, j'ai posé un bonnet de piscine ; le grand chic ! pour tenir au chaud. 
Et c'est parti pour une nuit.

Au réveil, je prends le temps de petit-déjeuner et de me faire un masque à l'argile pour le visage. 

J'enchaîne ensuite avec mes POUDRES AYURVEDIQUES pour lesquelles j'ai un grand attachement. On peut en faire beaucoup de choses : masque visage, masque cheveux, shampooing. Je choisis de préparer un shampooing-masque. Voici sa recette (j'ai mis les liens de chaque ingrédient pour consulter leurs propriétés) :
      2 cac bhringaraj
      2 cac brahmi
      2 cac amla
      2 cac kapoor kachli
      1 cac urée
      1 cac MSM
      2 cac sirop d'agave
      quelques gouttes de provitamine B5
      eau
On peut prendre une seule poudre ou un mélange, seulement avec de l'eau. Mais attention, les poudres peuvent être asséchantes, il est bon d'ajouter des agents hydratants. 
Et voici ce que ça donne : 

A elles seules, les préparations aux poudres ayurvédiques ne peuvent enlever les bains d'huiles. J'effectue alors un premier shampooing liquide pour diminuer la graisse qui entoure mes cheveux. J'essore fort et je pose du crâne aux pointes cette boue. Je laisse pauser une quinzaine de minutes et je rince jusqu'à ce que l'eau soit claire. 
Jusque là, on doute de l'efficacité de la préparation...

C'est une fois secs que les cheveux s'en trouvent magnifiés. Et voilà le résultat ! La texture est plus uniforme, ça ne fait pas débat. Mes cheveux sont démêlés, très doux, volumineux, brillants. Tout ça oui. Ca vaut donc le coup ! 

Petit à petit, je couperai les pointes qui font queues de rat. Mais posant des extensions, ces pointes peu fournies ne se voient plus et je garde ainsi ma longueur.


Je ne sais pas si cela à un quelconque rapport (bien que ce soit possible car le ricin fortifie les cheveux), voici ma perte après shampooing : 23 cheveux uniquement !! C'est une première depuis des années je dois dire ! Pourvu que cela dure !


 En espérant que cela aide.


9 commentaires:

  1. Bonjour Mathilde,
    J'aurais une petite question... J'applique mon minoxidil le soir quelques heures avant de me coucher. J'ai cru comprendre que tu faisais des bains d'huiles. J'en faisais moi aussi AVANT quand je ne prenais pas le traitement minoxidil : je les laissais poser toute la nuit. Maintenant j'aimerais bien en refaire mais je ne vous pas comment me faire un bain d'huile nocturne étant donné que j'applique déjà le minoxidil. As-tu une astuce? Fais tu des bains d'huiles dans le journée? Le laisser poser une heure plutôt qu'une nuit entière suffit-il pour obtenir un bon résultat? D'avance je te remercie pour ton aide. Merci encore de partager ton expérience

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Lorsque je pose un bain d'huile pour une nuit, j'ai pris l'habitude d'appliquer Minoxidil vers 15h. Comme ça, d'ici que j'aille me coucher, assez d'heures se sont écoulées pour mettre mes huiles. Dans la journée, c'est possible mais je trouve cela plutôt gênant (cellophane et serviette, c'est lourd). La nuit, j'emballe ma tête dans du cellophane puis je pose un bonnet de piscine (sexytude, bonjour !).
      A partir de 20 minutes, certains disent qu'il y a des effets. Personnellement, j'ai tenté différents temps de pose et une nuit entière me donne plus de bénéfices (avec le ricin) que deux heures.

      Supprimer
  2. Merci beaucoup ! Oui c'est certain que j'aurais du penser à cette option plus tôt. Mais bon comme j'applique mon Minoxidil en une seule fois (double dose) et que ça fait les cheveux un peu mouillés et aplatis ... Je n'aime pas trop le mettre dans la journée... Je devrais y penser les jours où je ne sors pas! Merci encore pour ton témoignage. Tu as de belles repousses et tes résultats sont très encourageants! Pour ma part le henne m'a bien aidé : il me rend les cheveux plus épais et dense. Sinon pour le shampoing je suis passé au rhassoul : tu fais une pâte avec de l'eau tiède et tu laisses poser 15 min uniquement sur les racines. avec ça cuir chevelu assaini et hyper propre pendant 3-4 jours ! Et en bonus volume de malade !! jamais vu ça avec un shampoing classique ou autre poudre... en plus c'est BEAUCOUP plus facile à rincer que le henne ou le shikakai car pas de petits grains. Tu pourras essayer à l'occasion. bon courage et encore quelle belle évolution de ta tignasse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le henné ne me convient apparemment pas, je retrouve des tonnes de cadavres ensuite et bizarrement pas d'effet gainant ni anti-terne. Je trouve les poudres tellement magiques sur mes cheveux. Il faut vraiment essayer selon ce qu'aime notre chevelure.
      Je n'ai jamais de grains avec le shikakai. Mais il est vrai qu'une autre alopécienne avec qui j'échange galère avec cette poudre, il lui reste des résidus après long rinçage.
      Mes cheveux te remercient pour les compliments :D et je pense qu'un jour ils goûteront au ghassoul, obligé !

      Supprimer
    2. Coucou Mathilde! C'est Sonia, j'avais déjà écrit sur le blog et on avait échangé par mail. Je viens de voir ton commentaire sur le hénné et bizarement moi aussi dès que j'en fait je perds bcp de cheveux ensuite...Ma chute était à peu très stable et depuis mon dernier hénné ils sont pas mal retombés. J'ai tester aussi les poudres et je me suis collé des démangeaisons..elles sont déjà dûes au minoxidil, mais c'était pire après l'application du masque aux poudres. Du coup j'ose plus tester tout ça ! Sauf qu'il commence à y avoir des petits cheveux blancs et je veux pas faire de coloration chimique, dur dur...

      Supprimer
    3. Bonsoir Sonia !
      Tu fais du henné neutre ou colorant ? Je sais que le neutre me fait perdre beaucoup mais je me demande si le colorant c'est pareil, puisque pas la même plante.
      Le Minoxidil t'a irrité le cuir chevelu ? Les poudres assèchent et mieux vaut ne pas les poser sur le crâne lésé. Tu utilises quelle marque de Minox ? Il en existe de plus ou moins agressifs selon leur galénique.

      Supprimer
    4. Je viens de voir ta réponse que maintenant désolé..! J'ai essayé les 2 types de henné surtout que je vérifie tjs la composition et je les prenais en magasin bio.
      Oui je pense que c'est le minox qui irrite et démange, après l'application des poudres c'était pire et ils étaient très secs malgré l'huile de jojoba que j'avais rajouté. J'utilise bailleuil classique 5% mais je pense tester le rogaine foam en mousse ça a l'air bcp plus pratique et j'en ai vu du bien sur le hairlossforum. à voir!

      Supprimer
  3. salut mathilde, je tenais a te faire un coucou et bien sur a te dire bravo et merci pour ton blog, tes photos, tes bilans, descriptifs; je prend tout et cela encourage réellement , a bientot ici ou sur le groupe FB , sandra

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey ! salut Sandra !
      Ton passage me fait plaisir ! C'est sur ton post que j'avais publié cette première horrible photo. Redis-nous pour le ghassoul, ce que ça donne.
      Je te remercie pour tes encouragements. Je ne pensais vraiment pas pouvoir aider des femmes en débutant l'écriture du blog. Eh bien je suis toujours aussi heureuse de lire que ce témoignage illustré sert aux autres femmes.
      Des bises !

      Supprimer

A vos plumes virtuelles, c'est à vous !