" Dieu a inventé la calvitie pour rendre les Hommes plus humbles. "

samedi 14 février 2015

Le shampooing clarifiant

Sur un total coup de tête, j'ai décidé il y a 2 semaines, sans trop savoir pourquoi là maintenant ça me prenait, de me faire un shampooing clarifiant.
J'ai bien pensé au fait que cela serait pouvait être agressif pour mes cheveux, j'avais peur d'une perte supplémentaire, mais les avantages que je pouvais en tirer m'ont poussée à tenter.


Mais c'est quoi, le shampooing clarifiant ? 

Un shampooing clarifiant ne sert pas à "éclaircir" mais à "clarifier", c'est-à-dire à rendre clair, propre. 
- Mais lorsqu'on fait un shampooing, on nettoie justement ses cheveux ? 
Eh bien oui. En surface. Ou de façon plus agressive avec certains sulfates. Et si votre shampooing contient des silicones, vous avez décroché le pompon ! Les silicones en particulier sont très tenaces et ne partent pas avec un simple shampooing (ni deux ^^), aussi agressif qu'il soit. Le silicone, petit à petit, va entourer le cheveu d'un film, donnant l'impression d'un cheveu réparé et doux. Mais en réalité, ils empêchent ainsi tous soins d'agir et finissent par étouffer la chevelure, causant son affinement. Notre AAG s'occupant déjà de la miniaturisation de notre chevelure, pas la peine d'en rajouter avec les silicones !
C'est donc là qu'intervient le shampooing clarifiant. Il va agir en enlevant ses couches de silicones pour repartir de zéro. Les soins appliqués par la suite seront bien plus efficaces. 


Les bienfaits sont multiples : 

- supprime les agents occlusifs de tous les produits capillaires (laque, shampooing (même les shampooings naturels de type Lavera en contiennent), après-shampooing, mousse volumatrice, etc)
- supprime la pollution déposée sur la chevelure
- lutte contre l'excès de sébum
- rend le cheveu plus brillant, moins terne
- décolle les racines pour donner du volume
- et pour nous, le Minoxidil n'aura pas à percer la couche de silicone pour agir (et les bains d'huiles nourriront plus, et les soins hydratants hydrateront mieux)

A quelle fréquence ?

Selon notre fréquentation des produits aux propriétés occlusives, il s'agira de faire un shampooing clarifiant une fois toutes les 4 à 6 semaines. Ce traitement particulier est en effet asséchant et laisse le cheveu sans la couverture siliconée qui le protégeait avant. 


/!\ Attention, ce soin ne convient malheureusement pas à toutes les chevelures. Il faut le tenter pour en connaître l'effet ! Mes cheveux ont aimé mais je ne pourrai être tenue pour responsable d'une chevelure devenue sèche. C'est pourquoi, suite à ce shampooing clarifiant, il faut ABSOLUMENT ne pas oublier le masque super-hydratant à laisser poser ! Et naturel tant qu'à faire, pour ne pas déjà remettre une couche de produits occlusifs à peine les cheveux débarrassés d'eux !


Mon expérience

Donc, sur un coup de tête, un vendredi soir, c'est plus fort que moi, je ressens le besoin de me faire un shampooing clarifiant dès le lendemain. Mes cheveux sont ternes. Ma couleur naturelle y est pour quelque chose mais Minox aussi. Si ce dernier ne me graisse pas les cheveux, il me les ternit, voire me laisse d'agréables traces blanches en séchant... C'est donc la première des raisons pour lesquelles je ne contrôle plus mon envie. Et puis, je me dis qu'avec mes 25 années de produits cracras dernières moi, il est bien temps de nettoyer en profondeur ma peau de crâne et ses cheveux. Avec tout ça, les soins n'agissaient plus et c'est compréhensible. 

Alors c'est parti ! Le lendemain je me lève et ni une ni deux, je saute sur mes placards pour tambouiller. 

Les recettes : (ce ne sont que des exemples inspirés par ce que mes cheveux aiment)

En premier lieu, je réalise le soin super-hydratant :
      1 yaourt
      2 cac aloe vera
      2 cac MSM
      2 cac urée
      1 cac huile végétale de carthame
      1 cac huile argan
      3 cac sirop d'agave
      2 cac vinaigre de cidre (referme les écailles du cheveu qui devient lisse et doux)
      10 gouttes complexe d'hydratation intense
      12 gouttes fucocert
      gomme guar (pour épaissir la préparation pendant le temps de pause)

Puis, je passe à la réalisation du shampooing clarifiant
(A savoir qu'il existe des shampooings clarifiants tout prêts faits mais c'est si simple à faire soi-même)
      2 cac bicarbonate de soude (c'est lui qui va clarifier)
      1 cac urée (facultatif)
      3 gouttes huile essentielle tea tree (purifie)
      shampooing clean

Comment on fait ?

Je mouille bien mes cheveux et je passe au shampooing, en massant bien mon crâne et mes longueurs. Je rince puis recommence l'opération et rince à nouveau. J'essore bien mes cheveux et étale tout de suite le masque hydratant partout, du cuir chevelu aux pointes. J'essore bien le surplus afin que rien ne coule (car rien n'est plus embêtant que d'avoir à essuyer son front, son cou, ses oreilles toutes les deux minutes parce qu'il y a des coulures). Je forme un chignon sur la tête et enroule le tout dans du cellophane (ah oui, j'avais oublié de préciser que c'est un soin à faire quand l'homme est absent !) et je pose dessus une serviette pour garder la chaleur (ce qui ouvre les écailles pour faire entrer le soin). Je vaque à mes occupations pendant au moins 2 heures. Je passe au shampooing et à l'après-shampooing les plus doux et clean possibles. Je démêle toujours aux doigts.

Et...tadaam ! Des cheveux tout doux comme jamais, de la racine à la pointe ! 
Pour ma part, ça a donc fonctionné comme prévu. 
Pas de chute particulière à souligner non plus. 
La matière des cheveux n'a pas changé mais ce n'est pas ce qui était demandé. Il n'y a que les poudres qui réussissent à enjoliver ma masse. Mais ça, c'est une autre histoire qui ne va pas tarder à venir !


2 commentaires:

  1. Mais donc tu te relave les cheveux avec un shampoing normal après la clarification? Ca n'annule pas les effets?

    Et mettre du vinaigre de cidre dans tes préparations pour reserrer les ecailles, c'est bien Pcq au contraire vaut mieux pas qu'elles soient ouvertes pour mieux faire pénétrer les soins?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je le précise, il ne faut pas utiliser des produits cradouilles juste ensuite. Ce serait dommage. Il existe des shampooing totalement clean qui ne remettent pas de couche étouffante autour du cheveu. Après, tu ne peux pas éviter absolument tous les agents occlusifs, d'où une clarification à refaire toutes les 4/6 semaines.

      Si cela dérange, tu peux oublier le vinaigre de cidre et faire un dernier rinçage avec. Ça fait une étape de plus à un soin déjà assez long. Ça fonctionne tout aussi bien dans le masque au vu de la douceur !

      Supprimer

A vos plumes virtuelles, c'est à vous !