" Dieu a inventé la calvitie pour rendre les Hommes plus humbles. "

samedi 31 janvier 2015

Sixième bilan détaillé après 6 mois

6 mois ont passés depuis ce fameux jour d'août où j'ai pris conscience que je tombais dans le précipice. Je repense parfois à ce jour où les larmes ont coulé sans arrêt. Et au jour où je suis allée acheté le produit que je rejetais depuis quelques années : le Minoxidil, une boule énorme dans la gorge, les larmes au bord des yeux en ressortant de l'officine.
Aujourd'hui, 6 mois après ces douloureux moments, je peux enfin faire le premier "vrai" bilan, j'entends par-là celui qui compte pour les médecins pour parler ou non de réussite.

Suite à une proposition judicieuse de Stéphanie lors du dernier bilan, j'ai quelque peu changé ma méthode de présentation des photos. Je laisse de côté l'évolution mois par mois pour passer à une comparaison "début-maintenant". C'est ainsi que je fonctionnerais à présent pour plus de visibilité.

[Cliquer sur les photos pour mieux les voir]



Depuis le début des repousses, j'ai toujours eu plus de bébés sur le côté gauche. Le repère du grain de beauté est maintenant atteint. On voit que mes tempes se sont rhabillées et ne forment plus de creux. 
Je n'ai plus besoin de camoufler de quelconque trou sur les tempes.


Ce que j'aime sur ces dernières photos du mois 6, c'est l'épaisseur qu'ont retrouvé les cheveux et leur couleur. Je ne me voyais pas aussi bas au début du traitement mais je comprends les remarques que les enfants me faisaient à l'époque ! La différence est surprenante ! 
J'ai quelques repousses sur la ligne de front, mais pas énormément. Elles ne permettent pas de cacher la zone clairsemée qu'on peut voir à la lumière du jour. Un camouflage ici s'impose encore.


Même la raie, c'est mieux ! Forcément, pas mieux que jour 1 mais j'en ai fait le deuil de cet état. Ma ligne est droite, plus définie.


 Le changement est léger dans cette zone mais cela reste acceptable. Les trous sont moins visibles. M'attachant toujours les cheveux maintenant, le vertex ne me stresse pas autant que la ligne frontale, et je laisse Minox tranquillement faire son travail.


 Et là, c'est encore un choc pour moi. Si peu de cheveux maintenant ! (Ou bien : tant de cheveux à mois 1 plutôt !). La perte après les shampooings est minime en rapport au début du traitement. 
On m'avait dit que ce serait mieux, je ne voulais pas le croire, ça a pris du temps, mais voilà ce que cela peut donner avec de la persévérance. Quel plaisir à voir ! Il ne faut jamais abandonner !




Le bilan est totalement positif ! 
Le changement de méthode de présentation y est sûrement pour quelque chose puisque je compare le début de ma pitoyable chevelure aux efforts fournis jusque maintenant.

Je dois cependant noter depuis quelques jours que de petits cheveux tombent. Je les retrouve sur mes épaules ou dans le lavabo après avoir appliquer Minox. La chute n'est pas énorme mais aucun n'était encore tombé et c'est une peur qui me tenaille encore.

J'ai décidé de ne pas retourner chez la dermato pour suivre le traitement. Clairement, il y a évolution positive, je n'ai donc pas à changer de routine capillaire.



Pour retrouver mes bilans : 




En espérant que cela aide.


vendredi 16 janvier 2015

Pilule et AAG. Diane35 et ses effets secondaires.

Voici un petit-long article que je voulais rédiger depuis un moment. La visite du jour chez mon ophtalmo (mais elle raconte quoi ? quel rapport ?) est l'occasion parfaite.


I - Alopécie androgénétique et pilule contraceptive.

Nos cheveux vivent sous dépendance hormonale. La pilule jouant sur ces hormones, il est important de se pencher sur la question de son contraceptif en cas d'alopécie. 
Un contraceptif peut avoir une influence négative ou positive sur les cuirs chevelus prédisposés à la perte de cheveux. Autrement dit, une pilule à effet négatif sur un cuir chevelu non sensible à la DHT n'aura au final aucune incidence. Une pilule à effet négatif sur un cuir chevelu sensible à la DHT fera tomber un peu plus les cheveux.
Pour plus de détails, je vous propose de lire cet article pointu très intéressant : Contraception et cheveux.

Afin d'y voir plus clair dans votre contraception personnelle et de connaître la cotation et la composition de votre pilule, voilà quelques tableaux récapitulatifs : 
  1. Composition des différentes pilules contraceptives
  2. Cotation des différentes pilules
  3. Cheveux et contraception hormonale (site du centre Clauderer : à fouiller)
Dans mon cas, j'étais sous Adépal et ce depuis mes 14 ans dans le but de réduire l'abondance des règles et les douleurs aux bas-ventre qui me pliaient en deux. Autrement dit, pendant 10 ans, capilairement parlant, je ne savais pas qu'elle pouvait causer la chute des cheveux. Il m'a fallu faire mes propres recherches (sur les sites listés plus haut) pour m'en rendre compte et tout de suite appeler mon généraliste pour prendre rendez-vous. Oui, j'étais totalement abasourdie de l'apprendre par moi-même alors que c'était son boulot à lui de me le dire. Je n'étais pas contente du tout. Pourtant, cela faisait des années que je venais le voir les larmes aux yeux pour lui parler de ce problème de chute de cheveux. "Il n'y a pas grand chose à faire"...
Bref ! Trêve de mauvaise langue. Impression d'écran à l'appui, je lui montre mes découvertes. Il me parle directement de Diane35. A l'époque, je savais qu'elle était controversée, je connaissais les effets secondaires, qu'elle avait était retirée puis fraîchement remise sur le marché, qu'elle n'était prescrite qu'exclusivement pour traiter l'acné sévère, qu'à l'arrêt les effets étaient terribles, etc Mais j'étais si mal que cette pilule, je l'ai achetée. Même si chère et non remboursée (33€ pour Diane35 / 18€ pour son générique Minerva). Et prise le jour même. Pour ne plus l'arrêter.



II - Diane35 : Mes effets secondaires positifs.

* Ma peau est belle. Ne produisant plus de sébum excessif, les pores ne sont plus visibles et ça, c'est cool ! Plus besoin de se battre pour ces trous de peau qui revenaient en 5 minutes chrono. Je n'ai plus de boutons non plus. Ma peau est lisse. 

* Diminution de ma peau d'orange sous les fesses sur les jambes : victoire ! (à cause de la pilule ??..)

* Augmentation de la poitrine (ou est-ce dû au saw palmetto ??)

* Modification du poids : diminution visible au niveau des cuisses.


III - Diane35 : Mes effets secondaires indésirables.


Malheureusement, la liste est beaucoup plus longue dans cette section. En vrac :

* modification de l'humeur, lunatique en fait et d'une façon tellement rapide. On peut vraiment dire que je peux parfois passer du rire aux larmes.

* maux de tête, migraines, en particulier en début de traitement, beaucoup moins maintenant après 5 mois de Diane

* douleur et tension des seins lors de l'augmentation des débuts

* un soudain mal sous les côtes droites qui me coupe la respiration et la voix : suspicion de calculs biliaires mais finalement rien de visible à l'échographie, prise de sang qui révèle un taux tout juste acceptable de fibrinogène

* taches brunes sur le visage qui sont apparues au soleil et n'ont pas disparues

* irritabilité

* spotting (je prends la pilule en continu, donc concrètement, je n'ai plus de règles)

* hypersensibilité : j'ai une base sensible mais je pleure maintenant vraiment pour un rien, ça m'envahit et je ne peux pas lutter contre ses larmes qui montent

* pertes vaginales

* corps asséché des orteils de pieds aux pointes de cheveux, présence d'eczéma

irritation des yeux par les lentilles de contact (je ne peux plus en porter, retour aux lunettes), sécheresse oculaire, blanc des yeux totalement rouge, clignements incessants des paupières, fatigue oculaire. C'est là qu'intervient mon ophtalmo. Les signes de sécheresse s'accentuant, j'appelle jeudi dernier pour un rendez-vous : "le 5 mai ?" "Euh, vous n'avez pas plus tôt ? J'ai les yeux injectés de sang..." "Ah, alors demain à 10h30, ça vous va ?" Tiens, tiens, quand on veut, on peut hein ?... Donc je me rends ce matin chez mon ophtalmo qui bat ses records : 35 minutes de retard seulement !! Il m'accueille et m'annonce finalement qu'il n'y a rien d'autre que des gouttes à mettre 4 fois par jour dans les yeux. Ce que je fais et qui ne fonctionne pas malgré toutes les marques utilisées (Vidisan, Aqualarm, Refresh...). Je ressors donc avec Cationorm, d'autres larmes artificielles.


/!\ Ces parties II et III correspondent aux effets ressentis sur mon corps. Ces effets seront différents chez chacune de nous.



IV - Arrêt de Diane35.

Ce qui me fait peur maintenant, c'est que, pour l'intégrité de mes cheveux, je ne dois plus arrêter Diane35 sous peine de les reperdre tous. 
Ce fait a été mis à jour lorsque la fameuse pilule a été retirée du marché en 2013. De nombreuses femmes qui prenait cette pilule se sont retrouvée sans leur acétate de cyprotérone et beaucoup de témoignages relatent une chute conséquente de cheveux.
Pour exemple, voici l'article de Sirène Bio qui a décidé il y a quelques années d'arrêter la pilule. 
Alors non, je n'ai pas envie de me retrouver dans cet état. 
A l'époque, je ne voyais que mes cheveux, je ne recherchais que l'efficacité certaine des produits, je voulais le meilleur pour ma chevelure. Je savais que j'aurai dû pencher pour Jasmine mais c'est trop tard, le processus est enclenché. Dans le mal-être dans lequel je me trouvais, j'ai été trop bête pour ne pas refuser Diane.
Plus une contraception à une cotation positive, plus la chute à l'arrêt sera terrible.


En espérant que cela aide.

dimanche 11 janvier 2015

Nouveau site d'approvisionnement

Il y a quelques jours, je disais lorgner sur un site découvert grâce à d'autres alopéciennes.
J'ai hésité à y passer commande au vu des avis négatifs trouvés sur le net. Mais le produit que je convoitais en valait le coup. Je me suis donc lancée dans l'inconnu et ai commandé sur un nouveau site d'approvisionnement en anti-DHT, le site Biovea
J'ai passé commande le 28 décembre, traitée le 2 janvier, expédiée le 3 janvier et reçue le 7 janvier. Tout cela en temps de fêtes, c'est acceptable.
Et aucun frais de port, sans condition de minimum d'achat, pour un colissimo suivi ! Signature obligatoire par contre..

Edit du 17/01/15 : il semblerait que l'absence de frais de port fut passagé. A ce jour, frais offert à partir de 49€ de commande.


Le produit reçu correspond à celui pour lequel j'ai passé commande. Il s'agit de Foligain qui contient 120 comprimés, 2 par jour. A l'ouverture du colis, le packaging me surprend par sa grande taille. Quand on voit la taille énoOorme des comprimés, on comprend mieux pourquoi !! Ceci dit, je n'ai pas trop de mal à les avaler.




Voici la composition des comprimés :

Pour 2 comprimés :
 Niacine 40mg
• Vitamine B-6 30mg
 Folate (acide folique) 200mcg
 Biotine 1000mcg
 Acide pantothénique 30mg
• Iode de varech 150mcg
 Zinc 15mg
• Cuivre 3mg
 Ginkgo Biloba (feuille) 100mg
 Saw Palmetto 320mg
 Feuille d'ortie 300mg
 Beta-sitostérol 100mg
 L-Taurine 100mg
• Feuilles de Jaborandi 100mg
 Le ginseng américain (racine) 50mg

Végétalien et sans gluten.


Pas mal d'anti-DHT en bonne quantité et de matière favorisant la circulation sanguine ; voilà pourquoi foligain m'intéresse.

Les comprimés sont un peu plus onéreux que les gélules K-max : 36,70€, soit 0,30€ par comprimé (29€ soit 0,19€ par gélule K-max).

Le site regorge d'autres produits naturels agissant contre l'alopécie tels que le houblon, le pygeum, etc.
Il exite un programme de parrainage : 10€ à se partager. Pour participer, suivez ce lien !

En espérant que cela aide.

vendredi 2 janvier 2015

Cinquième bilan détaillé après 5 mois

5 mois ! 5 mois !!! 
Il va d'ailleurs falloir que je pense à prendre rendez-vous chez ma dermato le mois prochain pour lui montrer ma chevelure. Que j'ai hâte d'être à 6 mois !
Quelques photos ont été prises en plein jour, et toutes après la fameuse coloration.


[Cliquer sur les photos pour mieux les voir]


Voici le plus bluffant, ce dont je vous parlais à la fin de l'article précédent : mes tempes, regarnies d'un épais manteau de repousses !! Elles font 4,5 cm de long.
J'ai souvent entendu dire qu'à 3 cm, tout retombait. Je suis donc hyper super heureuse !! C'est vraiment un résultat auquel je ne m'attendais pas du tout. 
A la prise des photos, je suis toujours très surprise car je n'en fais plus que pour illustrer l'évolution de mon AAG sur ce blog, soit une fois en fin de mois. Le reste du temps, mes repousses tempales restent bien en ordre, mélangées aux cheveux plus vieux. Alors quand je les ai peignées de sorte à les faire ressortir, oui, j'ai tout bonnement halluciné !


Pour le coup, j'ai comme l'impression que c'est pire, que le "trou" s'agrandit. Je pense et j'espère qu'il n'en est rien et que ce sont les repousses encore peu épaisses qui forment cette espèce de zone éclaircie où mon crâne luisant est visible (bwerk, camouflage requis), comme je l'expliquais précédemment.


 Comme le montre ces 2 photos, je suis partagée... La première du mois 5 à la lumière du soleil ne paraît pas si mal mais sous les ampoules, ça fait trou.


Ingénieux de prendre son crâne de l'arrière. On a la vision que peuvent avoir les gens qui marchent derrière nous... C'est pas beau. Moi qui croyais que ça c'était arrangé...

 Encore une réussite ! Est-ce le brossage aux doigts ? Cela joue certainement un rôle. 
Ceci dit, même dans la journée, je perds peu de cheveux. Quand j'applique Minox, je suis toujours mon rituel qui est de "tirer" sur les cheveux qui me restent afin de faire tomber les cadavres. La poubelle n'en récupère pas plus de 3 à chaque fois. Et à chaque fois j'en reste tout autant étonnée.


Le bilan reste toujours en demi-teinte. Mais les endroits où ça fonctionne, ça fonctionne sans faire semblant ! Et les autres zones ont un peu plus de mal mais ce n'est pas catastrophique.
Encore une fois, je me demande pourquoi, mais pourquoi je n'ai pas commencé plus tôt. 



Pour retrouver mes bilans : 


En espérant que cela aide.