" Dieu a inventé la calvitie pour rendre les Hommes plus humbles. "

dimanche 9 novembre 2014

Deuxième avis de médecin : done !

Comme je l'évoquais très succinctement dans cet article
j'ai décidé de prendre un autre avis concernant mon AAG. 
C'est fait. 
Petit topo de retour d'expérience.


Cela fait très longtemps que je voulais changer de généraliste. 

Pourquoi aller voir ailleurs ?
- Mon médecin de famille est un homme qui ne comprenait clairement pas le problème lorsque je lui parlais de ma chute de cheveux ("Quel est le problème ? Tu as peur de devenir chauve ?? (rires)" .....). Je voulais donc voir une femme qui serait peut-être plus sensible à ce sujet. Done !
- Mon médecin de famille a pratiquement terminé sa carrière, bien loin donc de ses études. Je voulais donc voir quelqu'un de jeune en espérant que la thématique AAG ait été abordée lors de ses études. Done ! 
- Les médecins étant très peu informés sur le sujet, j'aurai peut-être plus de chances en multipliant les avis. Done !

(Entre parenthèses, plus généralement, il fallait aussi venir en consultation avec ses symptômes, son hypothèse de maladie et les médocs à prescrire sur lesquels il donnait son avis. Le monde à l'envers. Je me souviens même d'une époque où j'ai dû changer de pilule et où il avait ouvert un peu au hasard son Vidal...Allez, on va essayer ça et voir ce que ça produit !.. Je devais absolument changer de médecin !)

Mais, voilà ce qui s'est passé :
Je me rends vendredi soir au pôle santé de ma ville, pleine d'espoir. 5 minutes de retard, ça passe (même si je la voyais papoter avec la secrétaire...). Ça y est, on m'appelle. Au même moment, mon généraliste habituel fait irruption dans la salle d'attente : et merde, gros moment de solitude, je le sens qui me dévisage.. 
Une fois dans la salle de consultation, j'expose mon problème à la toute nouvelle diplômée d'école de médecine. "J'ai une alopécie androgénétique, ma mère et ma grand-mère sont touchées, j'applique Minoxidil 2 fois par jour." "Ah, pardon, je ne connais pas Moxinidol." Mouais, super. Tous mes espoirs retombent d'un coup. Si elle ne connaît pas Minoxidil, elle ne connaît rien à l'AAG. Et en effet, elle avouera un peu plus tard que ce thème n'est (toujours) pas étudié. 2e point : à l'eau.

Assise derrière son bureau à m'écouter, elle se lève d'un coup, se place à côté de moi et me demande de lui montrer les dégâts. J'avais comme l'impression d'être un animal de foire qu'on expose, ou dans ce cas, comme une souris blanche de labo qu'on observe. Une seconde d'humiliation. Avant de me reprendre et de lui lancer un non catégorique : "vous ne verrez absolument rien, il y a de la poudre camouflante et des extensions". "Oh, allez" (ce sont ces propres mots, encore de ceux qui resteront longtemps en tête) "Non, je ne sors jamais autrement, vous ne verrez rien." Elle se permet quand même d'écarter mes cheveux levés en queue de cheval. Bref, 1e point : à l'eau, aucune empathie.

Je ne me démonte pas, je ne suis pas venue pour rien quand même. Après examen traditionnels, voici ce que j'obtiens : une prise de sang qui vient compléter celle que généraliste habituel m'a donnée il y a quelques mois. Ce dernier n'avait pas voulu doser les hormones et avait oublier de noter la ferritine... 
Je pense être parée pour avoir des informations qui tiennent la route. 
Jamais on ne me les a proposés, j'ai toujours dû demander, et on est allé jusqu'à me refuser ces examen. Pour le coup, 3e point : okay !

Au final, elle me demande si ma mère et ma grand-mère sont devenues (moment d'hésitation de sa part) chauves. "Oui ma grand-mère l'est pratiquement mais moi je n'ai que 25 ans vous comprenez." Elle sent bien ma voix qui vascille. "Ah forcément si ça vous touche, ça ne fera pas de bien." Faible que je suis, pour ne pas exploser car elle n'y peut rien, je réponds que oui, le stress n'est pas bon, au lieu de lui envoyer un assassin "C'est bien ça que vous, médecins ou bien personnes non touchées, ne voyez pas : ce n'est pas qu'esthétique, on ne peut pas ne pas stresser en sachant ce que l'on va devenir puisqu'on le voit tous les jours dans sa propre famille."


Conclusion : 
J'ai encore dû sortir ma science devant un médecin, j'aime pas trop, ça fait prétentieux à la "j'en sais plus que toi médecin qui a fait des années d'étude". Pas top. Mais je voulais savoir ce qu'elle pensait. 
J'ai parlé d'Androcur. Elle n'a pas tiqué.
J'ai parlé du spironolactone. Là, elle m'a dit que cela l'étonnait que ce soit prescrit pour les cheveux. Et qu'elle ne prendrai jamais le risque de le donner car c'est à la base pour le coeur et qu'il y a pas mal d'effets secondaires.
Grâce à un post de Charlotte, si je me souviens bien, sur un des groupes sur l'alopécie, j'ai aussi parlé vitamine D, qui peut-être une cause de la chute. Dans ma Normandie, le soleil nous rend peu visite, et on est quasiment tous en carence. Mais cela permettra de voir à quel niveau je le suis.
J'ai également parlé de ma peur face à Diane35. Elle m'a donc donné des dosages spécifiques pour voir s'il y avait des risques.


Cet avis m'a un peu démontée mais je suis tout de même contente d'avoir enfin le strict minimum de prescrit, c'est-à-dire les examen nécessaires que tout médecin, qu'il soit généraliste, dermato ou endocrino, devrait donner lorsqu'il suspecte une AAG. 


En espérant que cela aide.



Edit : Je ne baisse toujours pas les bras. Si mon essai avec cette jeune femme médecin n'a pas été probant, je tenterai lors d'une prochaine consultation d'en parler avec une autre doctoresse ayant plus d'ancienneté de métier. Certainement lorsque j'aurai reçu les résultats de la PDS.
En multipliant les avis, je ne recherche pas une solution miracle, j'ai bien compris que des traitements, il n'y en a aucun, il n'y a que des produits qui peuvent retarder le dégarnissement. Je recherche avant tout quelqu'un qui ne juge pas, qui écoute tout en comprenant ou en essayant de comprendre. Ce serait déjà énorme. Et si par dessus cela elle pouvait m'apporter des retours de femmes vivant la même chose, ce serait au-delà de mes espérances. Mais j'habite dans un petit village, cela m'étonnerait beaucoup qu'il y ait des cas similaires ici. Surtout lorsqu'on sait qu'à la pharmacie, on me refile du Minoxidil passé de date et qu'on me donne comme excuse que c'est un produit qui ne sort pas souvent...


6 commentaires:

  1. Ça me choque ton article enfin pas ton article mais le fait que ce problème ne soit pas pris au sérieux par les spécialistes... concernant la vitamine D c moi qui en ai parlé sur le groupe (je suis charlotte je post en ano les commentaires car je n'arrive à en écrire que comme ca). Le doc ma prescrit des ampoules et je lui ai dit à la fin du traitement on refait une prise de sang? Il m'a dit nn car ce n'est pas remboursé par la sécu.. j'ai pas trop vu le rapport enfin bon j'ai eu l'impression que ma chute ct arrêté mais depuis ce weekend c reparti de plus belle... je suis en total déprimé. Tu es vraiment courageuse je trouve et merci pour ce blog

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ça, c'est le fait qu'on nous prenne pas au sérieux qui fait mal. Comme si on nous disait qu'on en faisait trop, que ce n'était vraiment rien qu'une petite, tout mignonnette AAG...
      Je vois que ton médecin est un bon aussi ! Si les ampoules ne sont pas remboursées par la sécu, c'est à toi de voir si tu souhaite ou non les acheter, ça ne regarde que toi non ?!
      En tout cas, merci de ta trouvaille sur la vitamine D car même si j'en avais entendu parlé (ma soeur prend tous les mois des ampoules), je n'avais jamais pensé que sa carence pouvait faire chuter les cheveux (ce qui est logique au final) et que l'on pouvait doser son taux.
      Je fais ma PDS vendredi prochain. Peux-tu me dire à quel taux tu te trouvais et comment se passe la prise des ampoules, la durée, enfin tout ^^ ?
      Merci Charlotte !

      Supprimer
  2. Finalement, on est presque mieux servi par nous même. .. :( désolée que ca ne se soit pas passé comme tu l'espérais mais je suis contente qu'elle t'ai prescrit des vrais examens! On ne me propose pas de vérifier les hormones moi non plus :s

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr, au final c'est triste, mais c'est vrai qu'on est parfois plus au courant que les professionnels.
      Pourquoi ne veulent-ils pas faire doser les hormones ? Il y a quelque chose de mystérieux là-dessous ! Ce qui m'a étonnée cette fois, c'est que c'est la médecin qui me l'a elle-même proposé. Peut-être faudrait-il aussi que tu ailles voir quelqu'un d'autre. Chez moi, les rendez-vous dermato doivent être pris des mois à l'avance et il n'y a pas vraiment d'endocrino dans le coin, alors je me suis rabattue sur un généraliste mais peut-être que ça peut valoir le coup de consulter un autre "spécialiste".

      Supprimer
  3. C'est la question que je me suis posée en lisant ton article : pourquoi ne pas voir un spécialiste sans passer par la généraliste ? (quitte à payer un peu plus malheureusement, mais comme les généralistes n'ont pas l'air décidé à reconnaître que tu doives voir un spécialiste). Avec ton commentaire, je comprends mieux.

    Quand j'habitais chez mon père (petite ville aussi, pas de dermato ou d'endocrino), j'avais eu aussi la difficulté justement d'avoir un suivi médical. Je me suis donc "automédiquée" comme toi. Jusqu'à déménager et enfin avoir la possibilité de voir une dermato qui m'a prescrit la fameuse prise de sang comme toi. Mais comme tu le montre, c'est quitte ou double, tu peux tomber sur quelqu'un conscient de l'AAG, comme sur quelqu'un qui va la minimiser... Dur pour l'égo et le porte monnaie "d'essayer" plusieurs médecins en redoutant leur réaction...

    Malheureusement, tu auras beau trouver un spécialiste qui soit sensible à ce problème, à part une prise de sang (qui a de grandes chances de dire que ton taux d'hormones et de fer est normal, perso ça a été mon cas) et des traitements que tu prends déjà, je ne vois pas ce qu'il pourrait faire de plus que tout ce que tu fais déjà. Car il n'y a pas de traitement miracle qui "guérisse" de cette maladie.

    Personnellement, je suis en train de me demander si je ne devrais pas tenter les médecines alternatives, sachant que la médecine classique ne peut pas grand chose de plus pour moi !

    RépondreSupprimer
  4. Cc c charlotte alors mon taux était de 25 alors qu'il faut être à 30 et plus je prend des ampoules uvesterol que je donne d'ailleurs z mes enfants tout les 3 mois et la je doit en prendre 1 tout les mois pendant 3 mois

    RépondreSupprimer

A vos plumes virtuelles, c'est à vous !