" Dieu a inventé la calvitie pour rendre les Hommes plus humbles. "

vendredi 31 octobre 2014

Halloween, jusqu'aux racines de mes cheveux !

Elle est folle, oui, complètement, totalement fooolle !

Cet après-midi, pour conclure ces deux semaines de vacances épuisantes (oxymore ^^), je décide de faire un tour à la Maison du Biscuit pour me réconforter en achetant de petits gâteaux et chocolats que même les Chinois nous arrachent. Un paradis pour les yeux, un enfer pour nos fessiers.
Donc je n'étais pas sensée penser encore à mes cheveux dans un tel moment où je pensais uniquement à mon bide.
Mais voilà que je tombe nez à nez avec un mignon petit pot de sirop d'agave. Et là, tout s'enchaîne. Sirop d'agave -> masque hydratant cheveux -> cheveux tout doux -> cheveux -> alopécie :( 
Je fais 2 pas de plus et paf ! un petit rayon d'huiles végétales de toutes sortes. Le diable est dans ces lieux ! Je suis obligée de m'y attarder, maintenant que mes cheveux sont en tête (à défaut d'être sur ma tête ^^). Noisette, pistache, amande, avocat, pépins de courge, sésame...wouh, j'ai bien vu : pépins de courge ?? Je prends en main, je tourne, je retourne, je regarde le prix, le poids, compare, étudie la composition; j'ai un gros problème d'indécision ! J'aurai pu faire le poirier et poser la bouteille en équilibre sur la plante de mes pieds, faire la danse de la joie tout autour, ça n'aurait rien changé : je l'aurai et je l'ai prise, en dissimulant habilement ma joie.


Comme on l'a vu quelques articles plus tôt, l'huile de pépins de courge est un bloqueur de DHT. Vous comprenez mieux ma joie. Je n'arrivais pas à en trouver dans le commerce ou sur des sites de confiance en ligne. Dans ce même article, je vous disais prendre le Oenobiol capillaire Revitalisant qui contient 540mg de cette huile pour 2 gélules. Eh bien, après le traitement en interne, voici que je vais tout simplement l'ajouter (puis finalement remplacer l'huile d'avocat) à mon bain d'huiles hebdomadaire.

En espérant que cela aide.

jeudi 30 octobre 2014

Je suis...sèche !

Depuis 3 mois, je prends la tristement célèbre pilule Diane35. Paraît-il qu'elle est bonne pour les cheveux.

Mais voilà, le fait est qu'elle est (et ne devrait être) prescrite (qu')en cas d'acné, si aucun autre traitement n'a fait effet. Et donc, elle me pompe toute mon hydratation (et aussi mon air quand je dois me "crémer" 2 fois par jour).

A la base, j'ai la peau du corps très sèche, même atopique puisque je dois me taper un incruste qui se nomme eczéma sur ma jambe droite depuis...ma naissance, oui, c'est ça. Si je n'y faisais pas attention, c'est-à-dire si je laissais ma peau sans l'hydratation de mille-et-une crèmes, ma peau devenait croco, et je n'aurais plus eu qu'à me dépecer pour me faire un sac-super-tendance-de-luxe...
Niveau visage, c'était plutôt mixte : zone T à tendance brillante et joues à tendance mini-plaques sèches en hiver. Adorable à traiter donc. De plus, elle était très sensible, ce qui se traduisait par une peau translucide avec des taches rouges diffuses. Rendu pas glamour...

Mais là, je crains le pire. 
Sachant que la petite compagne de Minox, Diane, m'assèche dès maintenant des pieds à la tête, en passant par les yeux et les cheveux, à quoi dois-je m'attendre ?

Petit tour de mes produits d'amour du moment.

I _ Mains

J'ai trouvé une perle : la crème Biopha Nature à l'huile d'argan bio et à l'aloé vera dans un format 150ml qui me permettra de couvrir une bonne partie de l'hiver. Déjà, plusieurs fois par jour, je l'utilise. Elle rend mes mains douce, doouuuce ! Et important, elle ne colle pas après application. 


II _ Visage

Mi-septembre, je parlais du gel hydratant home made et vous livrais la recette. Eh bien résultat, ma peau est belle !  
Plus aucun point noir, les pores resserrés, plus de rougeurs diffuses.
Bref, ma peau est unifiée, apaisée, clean.
Même plus besoin de fond de teint.
Je dois d'ailleurs penser à m'en refaire ce week end. 


III _ Cheveux

Wahou, mes cheveux sont souples et doux avec mon masque hydratant home made.


IV _ Lèvres

De la même façon, j'ai réalisé mon propre stick à lèvres. Et encore dde la même façon, je l'aime.
Je donnerais sa tambouille bientôt.
Pourquoi le faire moi-même ? Car mes lèvres que je sticke après chaque repas étaient devenues intolérantes face aux sticks conventionnels. Oui, du genre injections de botox, enflure, bouche de canard, toussa. Sexytude bonjour...


V _ Corps

Je suis passée aux huiles de douche qui ne contiennent aucun savon et n'agressent de ce fait pas la peau.
Niveau crèmes, je crois avoir tout essayé : Dexeryl, Nivea, Topicrem, Lipikar, Mixa, Yves Rocher, et j'en passe. Je dois encore vider mes réserves avant d'acheter...je ne sais plus quoi acheter ! On m'a prescrit Xémose ou Ictyane, qui doivent être du même acadie. Je penche peut-être pour la crème à 10% d'urée d'eucerin qui m'a l'air bien émoliente. 
Si vous avez des idées, je suis terriblement preneuse !!


lundi 27 octobre 2014

Concrètement, ça donne quoi ?

Lors d'une alopécie androgénétique, les cheveux tombent, attaqués par la DHT, comme on l'a vu dans les articles précédents.
Sous l'influence de cette hormone localisée sous le cuir chevelu, les cheveux vont s'affiner, tant et tant qu'ils finiront par disparaître.

Voici un exemple comparatif entre deux cuirs chevelus : 
On voit parfaitement la différence. Sur la deuxième photo, les cheveux sont très fins, très petits pour certains (déjà victimes de la DHT).

Et voici mon propre cuir chevelu :



Ceci n'est vrai que dans le cas d'une AAG.

En espérant que cela aide.

vendredi 24 octobre 2014

Non, c'est pas vrai !? (racontage de vie inside)

Oui, je suis faible.
Mon dieu, comment ce fait-il que je sois aussi faible ?

Toujours à la recherche d'un produit miracle (qu'aucune n'a jamais trouvé, alors pourquoi je m'entête, mystère..), je vais faire un tour dans ma parapharmacie. J'y passe pas mal de temps, à déchiffrer les compositions INCI des différents produits. Étant passée au naturel, je suis de plus en plus experte sur le sujet. Je trouve un complément alimentaire contenant (à faible dose) des matières phyto bloqueuses de DHT. Intéressant.. Je demande conseil au "parapharmacien". Je n'aurai jamais dû.. 
"C'est de famille ?"
"Oui, ma mère, ma grand-mère."
"Eh bien, il faut faire des implants !" (rire de ce dernier)
(Début de mal-être : pourquoi il rit, il ne comprend pas que ce peut-être un sujet sensible ?!) "Oui, c'est ce que ma dermato m'a conseillée..." 
"Ou mettre une perruque." (toujours en riant) 
(Vague, qui part de mon coeur jusqu'au cerveau, mêlée de "connard" et d'une espèce de honte d'être comme ça et de devenir la risée d'une personne, encore une fois, et encore par un "professionnel" de la santé)
Il ne peut rien me proposer puisqu'il est clairement non-informé sur le sujet.
Je repars alors avec ma nouvelle cure de 3 mois de Capileov, que je commencerais après la cure d'Oenobiol.

Voilà le produit
Capileov Anti-chute 
Double action : Genèse cellulaire et vitalité du bulbe capillaire
* Freine la chute
* Relance et stimule la repousse du cheveu
* Consolide et revitalise le cheveu
Composition :
Inhibition de la 5-alpha-réductase, enzyme responsable de la chute des cheveux : serenoa Repens (palmier nain; 75 mg), Complexe 5-alpha-blocker (79 mg; thé vert, oignon), Zinc (10 mg), Vitamine B6 (1,4 mg).
Nutriments capillaires (acides aminés) : Cystine (50 mg), Taurine (45 mg).
Activateurs métaboliques : vitamines B1 (1,1 mg), B2 (1,4 mg), B3 (16 mg), B5(6 mg), B8 (50 µg; 100% AJR).
Anti-radicalaires protecteurs : vitamine A (800µg; 100% AJR), Vitamine E (12 mg; 100% AJR), Extrait d'orange sanguine (10 mg).
1 gélule le matin.

Description alléchante qui regroupe tout ce que je recherche. 
Mais comme on dit chez moi : le papier ne refuse jamais l'encre ! Alors j'attendrai de voir par moi-même les bénéfices réels.



Puis je décide d'aller renouveler en pharmacie tout mon nécessaire contre mon AAG : Diane35, Alopexy.
Waah, pour une fois, ça fait pas la queue ! Cool ça ira vite. 
Baah..non ! Et c'est bien comme ça. Je suis restée finalement 35 minutes !

Je tombe avec une pharmacienne qui travaille ici depuis des temps immémoriaux. Elle va me chercher mes deux prescriptions. Elle m'enregistre mon renouvellement de Diane. Puis elle pose la main sur Alopexy et me dit "ça je connais bien". Je relève la tête, étonnée, car il se trouve qu'elle a une masse gigantesque sur la tête... "Ma fille le prend depuis des années." 
"Non, c'est pas vrai !?" Gros yeux ronds de ma part. Encore une victime.
Et de là s'ensuit une longue conversation, mes déboires médicaux surtout, mes demandes de renseignements sur ce qu'a essayé sa fille, sa tristesse à elle de voir que sa fille a aujourd'hui moins de cheveux qu'elle, les astuces coiffure, le nombre de shampooings, la part due à la génétique chez sa fille, etc
Elle ne peut pas comprendre que personne ne m'ait fait passer de vrais examen, que je sois obligée de faire mes propres recherches et de les exposer au médecin (le monde à l'envers). Sa fille, on lui avait fait des examen poussés. 
Alors j'ai décidé que je changerai premièrement de généraliste, une jeune femme qui vient de s'installer dans ma ville. Peut-être sera-t-elle plus sensible à mon trouble. Peut-être à-t-elle été informée lors de ses études sur ce trouble. Comme le dit ma pharmacienne : "Vous êtes encore jeune, il faut savoir précisément d'où ça vient et tenter des choses, ne pas vous laisser abattre". 
Elle me conseille à son tour des gélules. Elle n'enrayeront pas l'AAG mais apporteront des éléments nécessaires aux cheveux. 

Voilà le produit : 
Anacaps tri-Activ 
Composition :
Huile d’onagre (Oenothera biennis). L-Cystine. L-Méthionine.
1 capsule le matin

Le cheveu est constitué d'une protéine principale, la kératine, dont la Cystéine est un acide aminé constitutif. La vitalité des cheveux peut être impactée par 2 types de facteurs :
- Les facteurs occasionnels liés aux variations saisonnières, au stress, à la fatigue, aux déséquilibres alimentaires, à un accouchement, aux chocs émotionnels.
- Les facteurs chroniques (vasculaires, hormonaux, tissulaires...), dont l'évolution est progressive ou se manifestant sous forme d'épisodes répétés.


Pareil, on verra bien.
Je commencerai cette cure de 3 mois quand j'aurai fini les deux précédentes.
(Oui, comme les écureuils, j'ai fait mon stock ! Je suis parée.)




Baisse de moral après ces épisodes. Le premier et son rire. La deuxième dont la fille a commencé son AAG avec une grosse touffe et aujourd'hui n'a presque plus rien. Moi je suis partie déjà de pas grand chose. Blessée et une mauvaise nouvelles; mélange détonant : j'ai mal dormi cette nuit et me suis levée avec un mal de crâne.
Et malgré tout ce que je pourrai faire pour aider mes cheveux, ils continueront à tomber trop, et ma chevelure se raréfiera tout de même. 
Y a vraiment des jours sans. Hier, c'en était un.



En espérant que cela aide.

dimanche 19 octobre 2014

Aujourd'hui, je suis contente de mes cheveux.

Que de pleurs pour en arriver à cette réflexion !
Eh bien, je n'aurai jamais des cheveux de princesse à la Raiponce, je le sais, mais peu importe. 
Après 2 mois et 16 jours de traitement, j'arrive à retrouver le sourire.
2 mois et 16 jours, c'est peu au final.

Lorsque j'ai commencé mon traitement, jamais je n'aurai cru que cela irait si vite. 
Et si j'avais su à l'avance comment cela se passerait, bien des larmes n'auraient pas coulé. Et j'aurai commencé Minox&Co bien avant.

Je n'ai pas encore retrouvé tous les cheveux perdus lors du shedding mais tant que mon crâne se voit moins, je suis heureuse.
Et ce sera encore mieux lorsque mes bébés cheveux auront grandi.

Bien sûr, tout n'est pas rose bisounours. Je perds encore énormément de cheveux après les shampooings, ça rattrape très largement ce que je ne perds pas en semaine. Et c'est toujours un moment redouté. On me dit que cela s'atténuera avec le temps mais mon shedding est passé depuis bien des semaines maintenant...

J'ai décidé, durant ces 15 jours de vacances, de laisser vivre mes cheveux au naturel, de les laisser respirer, et de ne pas camoufler les zones éclaircies.


Si les princesses n'avaient pas de cheveux, peut-être notre combat aurait-il été plus facile...

Je sais qu'il est dur d'arriver à ce stade d'acceptation. Il y a toujours des hauts et des bas : le diagnostique du médecin qui annonce une AAG, débuter un traitement sans savoir s'il y aura des effets positifs, le shedding des premiers temps, les rechutes durant l'après-shedding (hebdomadaires pour moi), les brossages après les shampooings.
C'est dur.
Mais je pense qu'il faut passer par cette étape psychologiquement troublante pour atteindre un équilibre.
J'envoie tout mon courage à toutes les femmes nouvellement diagnostiquées.


En espérant que cela aide.

samedi 18 octobre 2014

Soin de mes cheveux déshydratés

Je suis en va-can-ces !!
"Je fais ce que je veux avec mes cheveux" !
Mes petits bébés cheveux chéris qui repoussent et qui commencent à se faire remarquer par  mon entourage !

Il y a une semaine, je parlais du soin de mes cheveux secs. Cet article s'occupait plus de la nutrition de ma chevelure grâce aux huiles. 
Aujourd'hui, je parle hydratation.
Malheureusement, mes cheveux sont et dénutris et déshydratés. C'te chance... 
A cause de mon AAG, je dirais même qu'ils sont dévitalisés, mais on ne peut pas vraiment agir sur cela de l'extérieur.

Donc, pour leur redonner une douceur d'antan, j'ai fait mes placards pour trouver des produits naturels pour un max d'hydratation.


      - 1 yaourt
      - 6 cc sirop d'agave (ou miel)
      - 1 cc aloé vera
      - 1 petite cc glycérine végétale
      - 1 cc phytokératine
      - 1 cc d'huile (argan, ricin, carthame...)
      - provitamine b5
      - collagène végétal
      - complexe d'hydratation intense
      - gomme guar (pour épaissir le machin)


J'ai mélangé le tout dans un bol, après chaque ajout d'ingrédient. Et zouh, la tête penchée en avant, j'y ai plongé mes longueurs et ai imbibé jusqu'à mon cuir chevelu de cette mixture. J'ai emballé le tout dans du cellophane et pour apporter de la chaleur, mis une serviette par dessus (et aussi parce qu'avec le cellophane, tu ressembles à .. rien !).
Quand je n'en ai plus pu, hop le shampooing (additionné de protéine de riz pour le volume et de fucocert pour le gainage).

"Quand je n'en ai plus pu", oui, parce que bonjour l'odeur de vomi de gosse ! Je vous aurai prévenu(e)s !
Je pense que j'oublierai sciemment la phytokératine la prochaine fois, ce sera déjà une odeur pestilentielle en moins.. Mais contre l'odeur de yaourt tourné, on ne peut rien. 
Bon, ceci dit, bien emballé dans le cellophane, je n'ai rien senti. C'est quand il a fallu l'enlever...je me suis bien demandée si l'odeur partirai au shampooing !
Ce qui m'a fait passer au shampooing au bout d'1h30 (tout de même), ce sont les coulures qui débordaient du cellophane. Pas cool.

Mon masque était bourré d'ingrédients hydratants. Cependant, on peut très bien le faire avec seulement le yaourt et le miel.
Ou échanger des ingrédients contre : 
      - 1/2 avocat mixé
      - 1/2 banane écrasée
      - aloé verra
      - lait (d'avoine, de coco)
      - 1 jaune d'oeuf

Résultats : mes cheveux étaient beaucoup plus doux, cela faisait longtemps qu'ils ne l'avaient pas été.

dimanche 12 octobre 2014

Oui ? Non ? Séance photos.

Il y a quelques jours, j'étais dépitée car la chute avait repris. Puis, d'un coup, elle s'était arrêtée. En ce moment, je suis à nouveau dans une période de chute. C'est assez étrange et ça se plaît à jouer avec nos nerfs.

Un autre shampooing, et toujours le même constat : la perte est conséquente après ces derniers. Je n'ai pas l'impression que cela changera un jour, je devrai sûrement apprendre à m'y habituer, mais quel dur apprentissage ce sera...

I - Cheveux mouillés.

Mon crâne fait vraiment peur quand les cheveux sont mouillés. Attachés, on le voit encore, mais ça passe quand je suis seule à la maison.

Et c'est là, une fois les cheveux relevés, qu'ils m'ont "sautés à la figure" : mes bébés cheveux ! Sur la ligne de front aussi !! Je les ai tant pressés de sortir au grand jour, je les aime, je les chéris !
J'ai lu hier, au hasard de mes recherches (j'en fais encore sur le sujet de l'alopécie, histoire de voir s'il n'y a pas de nouveaux témoignages), que les cheveux de cette ligne ont plus de difficulté à repousser que ceux de la couronne.
Je n'ai pas non plus des repousses de fou qui cacheront cette zone ronde très clairsemée, mais c'est déjà ça et ce n'est que le début.
Tenez bon, bébés cheveux, soyez fort, ne laissez pas mourir vos petits bulbes ; je suis là, je vous aide, vous pouvez grandir sans que l'affreux Monsieur DHT ne vienne vous déraciner.

Les repousses du côté gauche sont, elles, fournies. Quand elles auront poussé, cela recouvrira ma tempe. Je suis ravie, j'ai passé des heures à les observer. Je pourrai les regarder croître en face du miroir.

Du côté droit, j'ai quelques petits cheveux mais cela reste très léger.


II - Cheveux secs.

La différence des cheveux relevés mouillés puis secs est impressionnante. Reste cette zone ronde prés du front qui est très visible. Je ne peux pas sortir sans la camoufler.

Petite contre grosse repousse _ tempe droite vs tempe gauche.


Ce que j'espère, c'est de ne pas me tromper. Avant de commencer Minoxidil, j'ai pris pendant un an sans discontinuer des compléments alimentaires (zinc, vitamines B, levure de bière, manganèse, fer, etc) qui pourraient être à l'origine des repousses. Car elles me paraissent bien longues ces repousses pour être la conséquence du Minoxidil que je n'applique que depuis 2 mois et 9 jours...
Alors le Minoxidil est-il en cause dans une quelconque repousse ? Pour le moment, je n'en sais rien encore.
Tout ce que je sais, c'est qu'il y a repousse, et que c'est bien comme ça.

En espérant que cela aide. 

vendredi 10 octobre 2014

Soins de mes cheveux secs

Mes cheveux sont secs.
Enfin... : mes cheveux sont devenus secs. De la paille
Cool ? C'est ce que je me disais. Et me dis toujours parce que c'est vrai, entre nous, ne pas avoir les cheveux plats, gras et bons pour le shampooing tous les 2 jours, ça change une vie ou presque !
Mais au toucher, bweurk, pas agréable. Ce bruit du cheveux sec sous les doigts, je ne connaissais pas.
Il a donc fallu que j'apprenne à faire avec, et notamment que j'entame une nouvelle routine capillaire.

I - Le bain d'huiles.

C'est un procédé que je ne connaissais absolument pas avant de m'intéresser au naturel. 
Les huiles (il en existe beaucoup) ont différentes propriétés. En les étalant sur les cheveux, on peut tirer profit de celles-ci en laissant poser ce qu'on appelle ce bain au minimum 20 minutes à une nuit.
Avant d'avoir les cheveux secs à cause de mon traitement, j'utilisais déjà un de ces mélanges une fois par semaine. A l'époque, je commençais à perdre mes cheveux. C'est d'ailleurs comme cela que je suis entrée dans le naturel. Ce mélange, je l'utilise encore :

Pour un spray de 50 ml (environ 2 mois d'utilisation) :
30 ml Huile Végétale ricin (favorise la croissance des cheveux et les fortifie)
20 ml HV avocat (stimule la pousse)
8 gt Huile Essentielle Bay st Thomas (redonne allure aux cheveux fins) 
8 gt HE romarin à cinéole (revitalisant capillaire)
8 gt HE cèdre de l'Atlas (tonique du cuir chevelu)
8 gt HE sauge sclarée (tonique du cuir chevelu)
5 gt HE nard jatamansi (stimule la pousse) _ pue, c'est atroce
5 gt HE pamplemousse (s'oppose à la chute)
9 gt vitamine E (conservateur)

Bien secouer avant chaque utilisation.
Tout a été trouvé sur Aroma Zone.


Ne faisant plus qu'un shampooing hebdomadaire le dimanche, je me force à en faire 2 pour pouvoir faire ce soin aux huiles. Alors le mercredi, j'alterne avec la pose d'une huile Khadi revitalisante à l'amla.
" Composition : huile de tournesol, amla, bringaraj, brahmi, nagarmotha, lodhra, tulsi, margousier, sésame, camphre, henné, huile d'amande, vitamine E. "
Trouvé sur Hennés et Soins D'Ailleurs. 


Étant actives, j'utilise ces huiles uniquement sur le cuir chevelu en massage.


Sur les longueurs, je change d'huile selon l'humeur : huile de noix du Brésil au parfum si délicieux, l'huile de coco, l'huile de carthame qui fait les cheveux tout doux, l'huile d'argan...
Sur Aroma Zone

Hop un chignon haut, hop une pince (réservée à cela), et hop on vaque à ses occupations (en oubliant de sortir au grand jour avec sa friture hein !)


II - Le shampooing.

Doux.
A oublier après un bain d'huile : les shampooings aux poudres du genre shikakaï, kapoor kachli, kapur sughandi qui, bien que performants, n'enlèvent pas toute l'huile. Je parle en connaissance de cause !


III - Le masque nutritif.

Je finis par ce masque conseillé par une coiffeuse de la boutique du coiffeur à qui j'ai raconté mes malheurs capillaires et que je ne voulais plus de masques chimiques suite à une très mauvaise expérience avec le ProKeratin-Refill de L'Oreal. Voilà ce qu'elle m'a proposé : d'aller dans le rayon bio chercher le Flow'air de Mulato. Et là, j'ai adhéré. Je laisse poser 10 minutes et mes cheveux sont plus doux.

" S'adresse à tous les cheveux abîmés, altérés, déshydratés par les traitements ainsi qu'aux cheveux qui s'altèrent naturellement au fil du temps. Gorgé d'actifs hydratants et adoucissants, ce masque assouplit et gaine la fibre capillaire. Nourris et protégés, les cheveux sont véritablement restructurés : ils retrouvent douceur, souplesse et éclat.
Composition : Glycérine, huile de jojoba, huile de macadamia, phytokératine, urée, fleur de lotus, huile de tournesol, avoine, céramides végétales. 
98% d'ingrédients d'origine naturelle
Sans paraben, sans silicone, sans PEG
Fabriqué en France "


dimanche 5 octobre 2014

Deuxième bilan détaillé après 2 mois

Hier, j'ai passé le cap des deux mois de traitement sans craquer !! Malgré les hauts et les bas, ces dents de scie qui me font espérer puis qui réduisent à néant ces espoirs.. 
Comme promis, un bilan des résultats obtenus sera fait régulièrement _ chaque mois pour le moment. 
A nouveau, je me suis donc attelée à l'exercice des comparaisons grâce aux photos prises sous tous les angles. Que cela m'avait manqué (ironie) ! Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas pris en photo mon crâne. Pratiquement un mois, depuis le dernier bilan. Car depuis, j'utilise le spray "illusionniste". Alors forcément, ça fonctionne tellement bien que si je prenais des photos, elles ne serviraient strictement à rien. Sachant que je ne peux sortir sans camouflage, il ne fut pas un jour sans déguisement, et donc pas de possibilité de faire de photos reflétant la réalité. Mais voilà qui est fait après mon shampooing (le seul et l'unique) de la semaine.


[Cliquer sur les photos pour mieux voir]



Et là... Moi qui ne voyait rien de l'évolution... 
C'est aujourd'hui en faisant ce montage que je m'en aperçois : des repousses ??! J'ai du mal à la croire.
Ou est-ce que les longs cheveux sont tombés et que les petits seraient les seuls survivants de l'hécatombe ??
Je ne préfère pas trop m'avancer sur une quelconque hypothèse pour le moment.


Encore des bébés cheveux sur cette ligne, tiens, tiens...
Ici, on ne voit pas très bien. En réel, tout les matins, il est certain que la ligne de front est très clairsemée, je pourrais _sans blague_ compter le nombre de cheveux. Tellement que l'on voit parfaitement l'endroit où ils sont implantés dans le cuir chevelu.
Je suis obligée d'appliquer la poudre Ecobell pour atténuer le contraste crâne pâle-cheveux foncés.


Je ne vois pas de vrais changements par rapport à mois 1. 
Mais par rapport à jour 1, c'est une autre histoire...
Si "l'évolution n'évolue" pas plus, je risque de regretter cette époque (où pourtant j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps..)


"Y a pas photo"


Toujours pas d'évolution à ce niveau.
Pour le coup, je regrette vraiment l'avant-Minox où je ne perdais pas encore la brosse et demi de chaque shampooing aujourd'hui (que j'en fasse 1 ou 2 par semaine, c'est pareil, autant de cadavres sur la brosse).


Je ne perds aucunement espoir. Comme dit à l'article précédent, il faut minimum attendre les 3 mois pour voir les balbutiements des nouveaux cheveux qui voient le jour, voire plus le temps qu'ils sortent assez pour être visibles à l'oeil nu.
Une fois encore, ma bouteille va durer environ 3 jours supplémentaires.



Pour retrouver mes bilans : 


 En espérant que cela aide.

vendredi 3 octobre 2014

Les bloqueurs de DHT.

Suite de l'article précédant qui permet de mieux comprendre celui-ci.

Comme on l'a vu, c'est l'enzyme 5alpha-réductase qui permet de transformer la testostérone en DHT. Pour contrer cette transformation et donc l'AAG, il faut choisir des produits qui vont inhiber cette enzyme maléfique.
- de 5a-réductase = - de DHT = - de chute
CQFD !
C'est en apprenant cela que j'ai découvert que la nature possédait des substances capables de jouer ce rôle d'inhibiteur.
(/!\ le Minoxidil ne fonctionne pas en inhibant cette enzyme, il a un autre fonctionnement)


I - Produits naturels anti-DHT.

Thé vert, palmier nain, pygeum, isoflavone de soja, aliment riche en zinc, gingko biloba, levure de bière, ortie (racine), huile de pépins de courge, graines de nigelle, L- lysine, huile d’émeu, bêta Sitostérol.



De ces matières anti-DHT découlent des produits du commerce, comme les suivants.



II - Compléments alimentaires anti-DHT.

Oenobiol capillaire revitalisant à l'huile de pépins de courge : mon nouvel achat !, 

K-max anti-DHT (dont je parlais dans cet article), 

forcapil, foligain, folliactive, vitalfan, alpharegul, viviscal, procapil hair.

Pour mieux choisir selon de vrais avis consommateurs : compléments alimentaires cheveux.




III - Shampooings, lotions et crème anti-DHT.

Nioxin, 

Revivogen, nizoral


/!\ La phase télogène, qui va de la chute à la repousse du cheveu, dure 3 mois (in ou hors alopécie). C'est pourquoi le succès de tout traitement pour les cheveux doit être considéré seulement après 4 à 6 mois, le temps de voir les repousses. Inutile donc de se lancer dans la prise d'un complément alimentaire pour seulement 1 mois ; forcément, on ne peut voir en si peut de temps si cela fonctionne. Il en est de même avec le Minoxidil.

(Les produits en photo sont ceux que je teste)


En espérant que cela aide.

jeudi 2 octobre 2014

La DHT : cause de tous mes malheurs capillaires

L’alopécie androgénétique est une chute des cheveux héréditaire. La cause est l’hormone DHT (DiHydroTestostérone). Si beaucoup de DHT est présente dans le cuir chevelu et s’il existe une hypersensibilité, la phase de croissance des cheveux (phase anagène), qui dure de 2 à 5 ans normalement, est réduite à 2 à 5 mois.



Qu'est-ce que l'hormone DHT ?

Comme l'indique son nom, la DHT est liée à la testostérone, hormone mâle. La DHT est le résultat conjugué de la testostérone et de la 5a-reductase (testostérone + 5a-réductase = DHT). Elle est importante dans la transformation de l'homme jeune en homme. Naturellement, chaque femme possède aussi une part d'hormones mâles en elle. C'est pourquoi les femmes aussi peuvent souffrir d'alopécie si elles sont trop sensibles à cette hormone. 
Les fonctions exactes et l’importance de la DHT après la puberté, sont jusqu'ici encore inexplorées. Elle vient se fixer aux récepteurs de DHT situés sur le bulbe du cheveu. Il arrive que le follicule devienne sensible à cette hormone et il verra alors sa phase de croissance perturbée. Le cheveu poussera d’abord de plus en plus fin, de manière plus éparse et enfin ne poussera plus du tout. 





Depuis le début de ce blog, je comptais faire cet article très important à mes yeux afin de comprendre les causes de ce trouble et pouvoir alors mieux agir en choisissant les bons traitements. Voilà qui est fait.

En espérant que cela aide.

La tête de ce smiley


Titre étrange.. Je ne vais pas me lancer dans une analyse du fait numérique portant sur ces caractères typographiques, j'en serai bien incapable.
C'est plutôt l'exacte retranscription de mon visage tandis que j'écris cet article. 
Dépitée.
Je suis dépitée.
Me voilà à nouveau dans l'anxiété causée par les effets de l'AAG.
Pendant 2 semaines, il est vrai que je ne perdrais plus qu'une petite vingtaine de cheveux 2 fois par jour, soit une quarantaine au max sur une journée, ce qui est très satisfaisant.
Depuis lundi, l'hécatombe a repris : une centaine par jour. Chaque passage de ma main dans les cheveux provoque une chute.
A quoi cela est-il dû ? Je n'ai pas manqué une seule application de Minox depuis le début du traitement. Je n'ai pas non plus changé mes habitudes alimentaires. 
Cela ne remet pas en cause l'utilisation du Minox, je compte bien continuer son application bi-quotidienne. 
Je sais également qu'il me faut attendre minimum le cap des 3 mois de traitement, soit la durée de la phase télogène d'un cheveux (phase qui va de la chute d'un cheveux à sa repousse).

Toujours à la recherche de produits efficaces, j'ai fait un achat hier dont je vous parlerai très bientôt.


Minoxidil : M1 J29
Diane35 : M2 J1
Kmax : M1 J18
Oenobiol Capillaire : J2

En espérant que cela aide.