L’alopécie androgénétique est une chute des cheveux héréditaire. La cause est l’hormone DHT (DiHydroTestostérone). Si beaucoup de DHT est présente dans le cuir chevelu et s’il existe une hypersensibilité, la phase de croissance des cheveux (phase anagène), qui dure de 2 à 5 ans normalement, est réduite à 2 à 5 mois.
Qu'est-ce que l'hormone DHT ?
Comme l'indique son nom, la DHT est liée à la testostérone, hormone mâle. La DHT est le résultat conjugué de la testostérone et de la 5a-reductase (testostérone + 5a-réductase = DHT). Elle est importante dans la transformation de l'homme jeune en homme. Naturellement, chaque femme possède aussi une part d'hormones mâles en elle. C'est pourquoi les femmes aussi peuvent souffrir d'alopécie si elles sont trop sensibles à cette hormone.
Les fonctions exactes et l’importance de la DHT après la puberté, sont jusqu'ici encore inexplorées. Elle vient se fixer aux récepteurs de DHT situés sur le bulbe du cheveu. Il arrive que le follicule devienne sensible à cette hormone et il verra alors sa phase de croissance perturbée. Le cheveu poussera d’abord de plus en plus fin, de manière plus éparse et enfin ne poussera plus du tout.
Depuis le début de ce blog, je comptais faire cet article très important à mes yeux afin de comprendre les causes de ce trouble et pouvoir alors mieux agir en choisissant les bons traitements. Voilà qui est fait.
En espérant que cela aide.
J'ai entedu dire que la DHT était plutôt une effet secondaire de l'aag, qu'en pense tu? Tu crois qu'en réduisant la dht ca peut améliorer les choses?
RépondreSupprimerOh non, une chute de cheveux ne peut rien provoquer d'autre qu'un crâne dégarni ! Une chute ne peut engendrer une hormone en somme.
SupprimerMais une hormone peut faire tomber les cheveux. Elle est bien la cause. Enfin... plus précisément : on a toute cette hormone masculine en nous, mais certaines femmes y deviennent plus sensibles. Nous sommes sensibles [à la DHT] !!
Moi, je crois dur comme fer qu'en réduisant la DHT, nos cheveux auront un cycle de vie plus long car ne seront pas rongés par cette hormone.