" Dieu a inventé la calvitie pour rendre les Hommes plus humbles. "

mercredi 27 août 2014

Traitement : le point.

Cela fait 1 mois aujourd'hui que je suis sous Diane35, 
24 jours sous Minoxidil 2% 
et 12 jours sous K-max.

Aujourd'hui, j'ai perdu 200 cheveux. 
Soit le triple qu'au début du traitement.
Et sans avoir fait de shampooing. Là c'est bien pire.

Je n'ai plus les horribles boutons sur le front dont je parlais en début de traitement, c'est déjà ça.

Voilà aujourd'hui à quoi ma tête ressemble : plus à rien.

Soyons positifs : mes cheveux ne sont pas gras.

Si la reprise du travail m'en laisse le temps, je ferai un avant/après 1 mois de Minoxidil avec photos, juste pour voir l'évolution.

En espérant que cela aide.

12 commentaires:

  1. Coucou !!
    Je viens de découvrir ton blog et ça plaisir de voir que tu as pris la peine de faire un tableau de bord durant ta cure de minoxidil. Peut-être que ça aidera d'autres personnes.
    Me concernant, je me dirige également vers une alopécie androgénique d’après mon dermato.
    Pour t'expliquer, j'avais des cheveux très beaux, ondulés et fins (oui ça peut être une qualité :) ). Je recevais beaucoup de compliments, d'ailleurs c'était vraiment un point fort pour moi.
    Depuis environ 1 an et demi, j'ai remarqué que ma raie devenait de plus en plus large et que mes cheveux étaient également de + en + clairsemés. Bref on pouvait voir mon crane à travers.
    J'ai pris RDV chez un dermato, j'ai fait une prise de sang (manque de fer et de vitamine D) et mon traitement actuel est => complément alimentaire + fer + vitamine D + minoxidil (à mettre tous les jours).

    Ça fait presque 4 mois que j'applique cette lotion et pour le moment je n'ai rien remarqué de transcendant : aucune repousse et shedding toujours présent !!!
    Par contre, les cheveux ne sont pas gras et ils semblent plus gainés.

    Je dois suivre le traitement encore pour 2 mois (ca fera 6 mois) et j'irais voir mon dermato pour faire le point... J'espère que ça va s'arrangait.

    En tout cas, je pense beaucoup à mes cheveux, je ne m'imagine pas chauve, je vis avec les cheveux attachés et fais une fixation sur les cheveux des filles croisées dans la rue LOL.

    Merci en tout cas pour ton blog, on se sent moins seule tout à coup. =)

    Bisous.

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir.
    Merci d'avoir laissé une trace de ton passage ici ! Ça fait plaisir de voir que je ne fais pas cela inutilement et que ça intéresse les personnes dans le même cas.
    Toi aussi tu as des membres de ta famille atteints d'alopécie ?
    Pour ma part, c'est un traitement à vie... J'utilise un produit pour camoufler un peu ma peau de crâne et pour le moment j'en suis contente, ça m'aide à moins y penser et mieux le vivre.
    Pense à revenir donner de tes nouvelles, cela me fait également plaisir de pouvoir discuter avec des personnes qui vivent la meme chose.

    RépondreSupprimer
  3. Coucou,
    Alors concernant ma famille, ma mère a 53 ans et elle commence à avoir les cheveux clairsemés. Ca a commencé seulement après la ménopause... Par contre, j'ai l'impression que ma petite soeur à les caractéristiques de l'aag.
    Je mets également un produit pour camoufler les "trous", c'est de la poudre et je dois dire que j'en suis assez satisfaite. =). J'espere en tt cas que les repousses seront bien là. D'après ce que j'ai lu, ca commence seulement après le 4ème mois.

    Je te donnerai bien évidemment des nouvelles. C'est important de se sentir accompagnée dans cette épreuve ;)

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir

    Avez vous eu des effets positifs avec diane 35? Pensez vous qu elle y est aussi pour quelque chose dans l amélioration de vos cheveux car les résultats sont plus que positifs c est une réussite qu'elle évolution on voit vraiment pas cette alopécie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Eh bien, lorsque j'ai subitement ouvert les yeux sur crâne dégarni, j'ai tout de suite tout commencé en même temps : pilule, Minox, anti-DHT. Du coup, je ne pourrais dire avec certitude si Diane fonctionne.
      Dans mon cas, j'étais auparavant sous Adépal dont la cotation est négative lorsqu'on devient sensible à la DHT. Alors passer à une pilule positive n'a pu faire que du bien. Au niveau des cheveux j'entends.
      Parce que les effets secondaires sont pas tous sympatiques : sécheresse occulaire et de la peau du cuir chevelu aux pieds, hypersensibilité au quotidien...

      Supprimer
  5. Pour avoir pris diane 35 et uniquement diane 35 pendant 10 ans, elle est à elle seule efficace pour maintenir une belle chevelure. Moi, c'est à l'arrêt de diane 35 qu'a commencé mon alopécie et depuis j'enchaîne les pilules sans aucun effet positif sur les cheveux. J'ai bien peur d'être obligée de reprendre diane 35 mais elle me fait grossir et donne mal aux jambes... En ce moment j'ai jasmine qui n'a pas l'air efficace ; au contraire, j'en perds plus.
    J'en viens à me demander si ce n'est pas simplement la prise de toute pilule qui est en cause (si ce n'est diane 35 qui est particulière).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ça, l'efficacité d'une pilule, ça se confirme ou infirme selon chaque personne. Avec les hormones, rien n'est sûr d'avance ! D'ailleurs, certaines doivent prendre Androcur, plus fortement dosée en acétate de cyprotérone par rapport au faible dosage de Diane. Tout dépend du terrain hormonal déjà présent et de la fameuse sensibilité de chacune à la DHT.

      Supprimer
  6. Bonjour Mathilde et merci pour ce blog que je suis depuis qq mois maintenant, depuis le diagnostic de l'aag en fait hum...
    Je vis très très mal cette nouvelle, je me dis évidemment qu'aucun traitement ne fonctionnera sur moi, que dans 2 ans je serai clairsemée et que ma vie est gâchée à tout point de vue, merci donc de tes nouvelles souvent rassurantes!
    J'ai quelques questions si tu veux bien: pourquoi ne pas avoir tenté Androcur avant de commencer le minoxidil? mon dermato ma demandé de voir si Diane fonctionnait seule, puis qu'on aviserait mais il m'a aussi parlé du traitement Androcur-Provames.
    Autre question (pour toutes les filles en fait): avez-vous arrêté toute coiffure un peu sophistiquée même pour les sorties? (lisseur, fer à friser:je sais que c'est mauvais de toute façon mais pensez-vous que pour nous ce soit vraiment catastrophique, même exceptionnellement?)
    merci de vos conseils, pauline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Pauline et merci d'avoir suivi les aventures de mes cheveux !

      J'ai commencé tous les traitements en même temps car je ne pouvais pas attendre encore quelques mois histoire de voir si seule Diane fonctionnait. Vraiment, la chute était terrible, je ne pouvais pas prendre le risque d'attendre encore, sachant que cela faisait plusieurs années déjà que je repoussais le Minoxidil (c'est pour te dire comme j'y ai été poussée !). Les grosses chutes ont commencé comme une chute normale, celles que j'avais par période, sauf que ça a duré des mois, de pire en pire, jusqu'à juillet dernier où même mes cheveux ne tenaient plus sous la pression de l'eau des shampooings. Alors j'ai mis toutes les chances de mon côté.

      D'habitude, les médecins préfèrent tenter Minox avant de toucher aux hormones. Ca m'étonne le choix de ta dermato ! A moins que tu étais avant sous une pilule à effet androgénique ?

      Quand je suis allée voir ma dermato, elle ne me parlait pas d'Androcur (et a choisi de me parler directement de greffe :/ je suis ressortie en dépression !). Alors c'est moi qui lui en ai parlé. Elle a fait une tête bizarre, du genre pas contente, et m'a dit que ça ne se prescrivait qu'"à la ville" ^^ Qu'est-ce qu'il faut pas entendre ! Donc à la ville tu as le droit d'être soignée et pas à la campagne ??! Toujours pas compris, à part qu'elle m'a bien menti... Mais au final, je suis très contente de ne pas être sous Androcur, vu les soucis que j'ai déjà avec Diane, je-ne-sais-combien-de-fois moins dosée. Et puis si un jour mon état venait à empirer encore malgré Diane, si j'y été poussée à nouveau, je sais que j'ai encore un traitement plus fort à disposition.

      Personnellement, je n'ai jamais utilisé ni fer, ni sèche-cheveu. Et pareil, tant mieux ! Vu la mocheté de mes cheveux aujourd'hui (super secs, mousseux), c'est déjà ça de gagné !
      Je suppose que cela dépend de l'état de ta chevelure. Mais je pense que de temps en temps, ce n'est pas catastrophique non. Il faut bien les soigner en amont et en aval avec de bons soins hydratants.
      Après, on peut faire de belles coiffures sans chaleur. Pour rester un peu féminine malgré le manque de chevelure, j'ai fait des recherches, et il existe des coiffures simples et belles.

      S'il y a une chose de certaine en tout cas, c'est que les traitements peuvent fonctionner aussi sur toi. Je pensais exactement la même chose que toi avant août. C'est en partie le pourquoi du refus de Minox pendant des années : j'avais peur de finir encore plus chauve. Je ne connaissais pas les résultats que j'allais obtenir en commençant ce blog, ça aurait très bien pu donner un témoignage négatif. Mais voilà, aujourd'hui, je suis fière de pouvoir redonner un peu d'espoir aux femmes. Même si on n'y croit pas, ça peut fonctionner. Et mieux vaut commencer le plus tôt possible. Ceci dit, si tu n'es pas encore clairsemée, ta dermato a raison de prendre le temps d'essayer les traitements qui s'offrent à toi. Tu sauras ce qui te convient.

      Supprimer
  7. Merci de cette réponse Mathilde! Oui, j'ai toujours été sous Diane, elle a dû me protéger toutes ces années et j'ai dû arrêter pour un test sanguin. Ce fut le début de la fin, j'ai cru à un effluvium mais l'aag a été diagnostiquée des très bons dermatos. Ils ont été très rassurants eux aussi, en me disant que non, je ne finirai pas chauve ni clairsemée puisque je suis venue les voir à temps, mais avec tout ce qu'on lit sur le net j'en doute un peu.
    Heureusement, je supporte bien Diane. J'attends donc encore un peu. Seule ma ligne frontale a un peu reculé et sur le vertex mes cheveux ne se placent pas très bien, comme sur l'une de tes photos. Mon espoir c'est de pouvoir tenir avec Diane jusqu'au moment d'avoir un bébé (j'ai 28 ans) et ensuite de commencer le Minoxidil si Diane ne suffit plus après une grossesse. Diane m'a redonné une bonne texture de cheveux en tout cas; mais la chute, même si elle semble avoir diminué, ne s'arrête pas. Elle n'est pas dramatique mais ca me semble déjà beaucoup trop. C'est aussi dû au fait que je ne voyais jamais aucun de mes cheveux tomber auparavant, jamais! Je n'ai plus qu'à attendre, à me chercher des coiffures sympas et à essayer de me détendre.
    Continue à nous donner tes conseils et de tes nouvelles en tout cas, merci infiniment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est aussi ce qui me fait peur : devoir arrêter Diane... Et tout ce qu'on a gardé de cheveux grâce à elle, pouf, envolés.. Connais-tu l'histoire de Sirene Bio, qui as aussi connu l'arrêt forcé de Diane lors de sa supression du marché et qui a perdu de la masse ? Elle a réussi à retrouver une bonne chevelure. Bon, après des mois, mais soyons positives !

      Du coup, comme j'ai tout commencé en même temps, je ne sais pas ce qui m'a réellement fait pousser les bébés cheveux. Tu n'as pas eu de repousses avec Diane ? Sachant qu'on m'a toujours dit que Minox ne faisait qu'arreter la chute (ce qui m'étonne vu que ça stimule la circulation, ça devrait aider à la repousse ?), je pensais que c'était la pilule (car j'étais sous Adépal avant qui a empiré la chute).

      Si tes cheveux sont assez longs, au quotidien, pourquoi ne pas essayer de rejeter les cheveux de l'avant sur le crâne avec un petite pince ? Bien que ça découvre la ligne frontale, ça arrivait à dissimuler mon vertex incoiffable ! Est-ce que tu utilises une poudre camouflante ? Il y en a de légères parfaites pour le pourtour du front.

      Je te remercie pour tes encouragements, ça fait chaud au coeur

      Supprimer
  8. Je m'apprêtais justement à commander certains produits que tu cites sur ton blog, tu as pensé à tout et les petites "battle" organisées entre les sprays et les poudres sont super utiles. Je suis en train de chercher de nouvelles méthodes de camouflage en effet.
    Merci de tes conseils et à bientôt, je te tiendrai au courant, les avis sur mon traitement pourront aussi servir aux autres filles

    RépondreSupprimer

A vos plumes virtuelles, c'est à vous !